18 mai 2022

La route du golfeur passionné: 5 parcours à vivre plusieurs fois dans sa vie !

Avec 5 terrains dans 5 municipalités différentes, on met au défi l'amateur de golf de tous les essayer cet été ! Pour le plaisir, on vous présente une route allant de l'Ouest de la région vers l'Est, mais vous choisirez l’ordre qui vous plait tout simplement.

Situé complètement à l’ouest de la région de La Jacques-Cartier, le Club de Golf du lac st-Joseph est seulement à 25 minutes de route de Québec. Autrefois fréquenté par les riches citadins en vacances à leur chalet autour du lac, le club leur était réservé. Heureusement pour nous, en 2018, le Golf du lac St-Joseph a été racheté et est maintenant ouvert aux visiteurs.

Ce club se veut être un endroit invitant où la détente et la bonne humeur font partis du quotidien! Le parcours de 18 trous est caractérisé par 5 jalons de départ entre 4300 et 6315 verges. Ainsi, que les golfeurs soient débutants ou expérimentés, tous sauront trouver leur terrain d’entente et passer une agréable journée. Sa particularité? Ses aires de noblesse ainsi la beauté exceptionnelle des tertres de départ tout en fleurs.

Localisation: Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Parcours : 18 trous entre 4300 et 6315 verges – Normale 72
Cours d’initiation sur place
Son secret bien gardé : Un service de casse-croûte entre les deux 9 trous vous propose d’excellents sandwichs préparés par Nourcy ainsi que des boissons avec ou sans alcool.
Suggestion pour dormir à proximité : Auberge Duchesnay ou Domaine Ile & Passions

Plus au centre de la région, au pied du Mont Brillant, se trouve le Golf du Centre Castor. Les visiteurs bénéficient des installations de haute qualité. Fait particulier est que le terrain est situé sur la base des Forces armées canadiennes de Valcartier. L’ambiance y est décontractée et tout le monde est invité à profiter de ce centre multi-activités. Le parcours est varié, est accessible à la marche et met au défi les golfeurs de différents niveaux.

Une grande terrasse extérieure a été spécialement aménagé sur place. Cette dernière comprend des services de restauration et de boissons offrant aux visiteurs un endroit agréable où se détendre après une journée passée en bonne compagnie.

Localisation: Saint-Gabriel-de-Valcartier
Parcours: 18 trous de 6338 verges, Normale 72
Boutique de dépannage sur place
Son secret bien gardé : Maintenant ouvert à tous!
Suggestion pour dormir à proximité : Village des yourtes de luxe à même le site ou l’Auberge du Mont

Golf Stoneham

La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury est un incontournable avec ses nombreux attraits dont le Golf Stoneham, situé en plein cœur du charmant village. Avec ses 36 trous ou ses 2 parcours de 18 trous (parcours est et parcours ouest), il serait judicieux de prévoir 2 sorties pour profiter pleinement de ce terrain de golf. Avec la chapelle blanche située en face, les montagnes et la forêt, on se sent dans un petit coin de paradis! L’atmosphère y est conviviale et chaleureuse, puis vous serez certainement tentés par un bon repas à prendre sur leur magnifique terrasse couverte.

En hiver, il se transforme en un centre de ski de fond opéré bénévolement par des citoyens. L’accès est généreusement offert par le Golf Stoneham pour en faire profiter la communauté, à conditions que la pratique de ce sport hivernal soit fait dans le respect de la nature environnante.

Localisation: Stoneham-et-Tewkesbury
Parcours: 2 parcours 18 trous, parcours ouest de 5091 à 6310 verges, parcours est de 4742 à 5582 verges, Normale 70
Académie et boutique sur place
Son secret bien gardé : Il est possible d’y essayer le Footgolf, une combinaison entre le soccer et le golf!
Suggestion pour dormir à proximité : Chalets Alpins ou Manoir du Lac Delage 
Sur présentation de la facture d’hébergement aux Chalets Alpins, recevez 10% de réduction sur votre partie de golf à l’été 2022. 

Golf Mont Tourbillon

Situé à flanc de montagne avec une magnifique vue sur le lac et ses reliefs environnants, le Mont Tourbillon est renommé pour ses paysages et ses verts uniques d’une grande qualité. Le club a d’ailleurs été évalué à 4 étoiles par la CITQ (Corporation de l’industrie touristique du Québec). Son parcours de 18 trous offre un réel défi pour les joueurs expérimentés et une bonne pratique pour les débutants.

Expérimenter ce club, c’est vivre une immersion totale en nature et une expérience visuelle incroyable, et jouer dans une atmosphère plaisante où l’aspect social règne en grand. Les voiturettes sont confortables et munies d’un écran permettant de se repérer dans le golf.

Localisation: Lac-Beauport
Parcours: 18 trous, 4625 à 6140 verges, Normale 70
Académie et boutique sur place
Son secret bien gardé : Sa terrasse avec la vue sur le lac
Suggestion pour dormir à proximité : Entourage-sur-le-Lac ou Montagne le Maelstrom

Golf Alpin

En pleine nature, le parcours du Club de golf Alpin, dont le tracé et la qualité ont été reconnus à maintes reprises, est tout simplement magnifique. Tous différents, les 18 trous ont chacun leur difficulté: fosse à sable, plan d’eau, étroitesse de l’allée, etc. On y trouve un site établi depuis 1961 et ayant toujours évolué pour demeurer un incontournable de la région. Le paysage qui ajoute une touche de beauté à l’endroit réussira à vous inspirer les bons coups et vous faire oublier les mauvais!

Pour ceux qui voudrait apprendre à jouer ou améliorer leur technique, il y a un terrain de pratique avec des balles à disposition, un vert pour les coups roulés et un vert de pratique pour les courtes approches, incluant une trappe à sable. Le champ de pratique est aussi offert aux visiteurs qui ne souhaitent pas faire le parcours.

Localisation: Sainte-Brigitte-de-Laval
Parcours : 18 trous – 6 135 verges, Normale 72
Voiture motorisée et balles de pratique incluses
Son secret bien gardé : Vous risquez de croiser les canards sauvages ou le couple de faucons pèlerins ayant élu domicile au Golf Alpin pour l’été.
Suggestion pour dormir à proximité: Les hébergements Nöge ou maisons flottantes Bora Boréal.

Cette route du golfeur permet aussi de profiter du meilleur de la région puisqu’il y a de nombreuses possibilités d’hébergements, de restauration ou d’autres activités. De plus, sa localisation géographique à 20 minutes du centre-ville de Québec est envieuse pour ceux qui souhaitent profiter à la fois des charmes de la ville et du plus grand terrain de jeux dans sa cour arrière.

Photos: courtoisie des clubs de golf et Audet Photo

Vous aimerez aussi les textes: