27 juin 2024

7 activités abordables à faire en famille

Avec la hausse des coûts affectant de nombreux secteurs, il est évident que la plupart d’entre nous surveillons nos dépenses de plus près. Dans La Jacques-Cartier, il est amplement possible de se divertir gratuitement ou à petits prix. Voici nos meilleures idées d’activités pour s’amuser sans trop dépenser!

Retour
Photo : Amélie Floriot, Élevage de Lessard

Par : Marilyn Préfontaine

Avec la hausse des coûts affectant de nombreux secteurs, il est évident que la plupart d’entre nous surveillons nos dépenses de plus près. Il n’est pas question pour autant de couper dans les vacances en famille ni les activités estivales!

Dans La Jacques-Cartier, il est amplement possible de se divertir gratuitement ou à petits prix. Voici nos meilleures idées d’activités pour s’amuser sans trop dépenser!

1. Sillonner la Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf

Combien? Gratuit



famille dans la jacques cartier, plein air, station touristique duchesnay, ete, velopiste, velo, velo electrique _ Activités abordables
Photo: Simon Clark, Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf

La seule chose qu’il vous faut pour emprunter la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, c’est un vélo! L’accès à cette superbe piste cyclable est totalement gratuit.

Comme elle est érigée sur une ancienne empreinte ferroviaire et que le dénivelé est de moins de 4%, c’est l’endroit tout indiqué pour faire du vélo en famille.

Sur le chemin, vous trouverez de nombreux endroits enchanteurs pour pique-niquer. Sinon, des restos et des casse-croûtes abordables se trouvent à proximité de la piste.

2. Se balader aux Marais du Nord

Combien? 6$ par adulte. Location de canot à 25$ pour la demi-journée.

famille en randonnée aux Marais du Nord
Photo: Ti-mousse dans brousse, Marais du Nord

Localisés au nord du Lac Saint-Charles, les Marais du Nord proposent une expérience unique à petit prix avec des paysages à couper le souffle.

Ce splendide parc, abritant une faune et une flore variées, est parfait pour toute la famille. Avec 8 km de sentiers bien aménagés, c’est un lieu idéal pour observer les oiseaux et s’initier à la photographie animalière.

Les amateurs d’activités nautiques peuvent également profiter de la location de canots et de kayaks, ou participer à des excursions guidées en canot rabaska.

3. Profiter des installations du Parc du Grand Héron

Combien? Accès gratuit. Location de planche à pagaie à partir de 25$ pour 1 heure.

Parc du Grand Héron été _ Activités abordables
Photo: Jonathan Roy, Parc du Grand Héron

Établi le long de la rivière Jacques-Cartier, le parc du Grand Héron propose une gamme variée d’activités au cœur d’un décor enchanteur.

Les visiteurs peuvent faire un pique-nique au bord de la rivière, explorer à vélo ou à pied le pittoresque chemin de la Liseuse (15 km aller-retour), ou permettre aux jeunes de s’amuser dans le skatepark.

Pour les amateurs de sports, le parc offre des terrains de volley-ball et de tennis. Les enfants trouveront également leur bonheur dans les aires de jeux et les jeux d’eau.

Pour ceux qui préfèrent simplement se détendre, de nombreux endroits invitent à contempler la beauté naturelle des lieux.

Les passionnés de planche à pagaie peuvent, quant à eux, naviguer sur un tronçon paisible de 6 km de rivière.

Que vous possédiez votre propre planche ou souhaitiez en louer une auprès de l’entreprise Yogi Nomade, la mise à l’eau est facilitée pour profiter pleinement de cette activité aquatique.

4. Visiter le Camping Stoneham

Combien? 8,70$ par visiteur adulte et 5,22$ par visiteur de 6 ans et plus.
Camping en tente à partir de 37,40$/nuit.

Descente de rivière en famille au Camping Stoneham dans la MRC de La Jacques-Cartier _ Activités abordables
Photo: Geneviève Roussel, Camping Stoneham

On recommande d’y passer la nuit pour profiter des nombreuses activités ! Même si on n’y passe pas la nuit, il est possible de profiter des nombreuses activités du Camping Stoneham en tant que visiteur.

Niché au cœur des montagnes et bordé par deux rivières, le camping dispose d’une piscine surveillée par des maîtres-nageurs et de divertissants jeux d’eau.

Les enfants adorent aussi l’immense aire de jeux en forme de bateau pirate, la piste de patins à roues alignées, la tyrolienne et le parcours de mini-golf. L’attrait principal reste la descente en rivière en bateau gonflable.

Il est toutefois essentiel d’apporter votre propre embarcation pneumatique, car aucune location n’est disponible sur place.

5. Gravir le mont Wright

Combien? 10$ par adulte. Gratuit pour les enfants.

Mont Wright, Randonnée , activités abordables
Photo: Amélie Pellerin, Mont Wright

Le mont Wright est un défi à la hauteur des familles. Ce parc municipal de 190 ha voué à la conservation et au récréotourisme abrite un des derniers exemples de forêt ancienne en territoire privé dans l’est du Québec.

Vous pourrez profiter de 6.5 kilomètres de sentiers de randonnée modérés offrant des points de vue panoramiques et des abris-sous-roche facilement accessibles aux enfants pour des pauses hors du commun. Des panneaux d’interprétation jalonnent également le parcours, invitant à explorer les caractéristiques exceptionnelles du site.

Apportez un pique-nique pour vous récompenser lorsque vous aurez atteint le sommet!

6. Prendre l’air au Parc national de la Jacques-Cartier

Combien? 9.85$ par adulte. Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins.

Parc national de la Jacques-Cartier
Photo: Ti-Mousse dans Brousse, Parc national de la Jacques-Cartier, Sépaq

Le Parc national de la Jacques-Cartier est idéal pour les familles en quête d’aventure.

Avec plus de 100 km de sentiers de randonnée à travers des paysages variés, des rives tranquilles aux forêts de bouleaux jaunes, vous êtes assurés d’obtenir des vues époustouflantes. Si vous êtes à la recherche d’action, vous pourrez également parcourir la rivière Jacques-Cartier en canot, kayak, mini-raft, tube ou en planche à pagaie.

Que vous souhaitiez une randonnée relaxante, une descente en eaux vives ou simplement observer la faune locale, vous créerez assurément des souvenirs mémorables en famille dans ce joyau des Laurentides.

7. Prendre soin de chevaux miniatures

Combien? Entre 15$ et 60$.

Élevage de Lessard _ Activités abordables
Photo: Amélie Floriot, Élevage de Lessard

Impossible de ne pas tomber en amour avec les adorables chevaux miniatures de Élevage De Lessard. Les propriétaires vous invitent à vivre l’Expérience Mini, une immersion équestre, destinée aux amoureux des animaux de 2 ans et plus.

Au programme, une visite du parc à chevaux, le pansage des minis, la possibilité de leur prodiguer des soins de base, de les nourrir et même de les promener en laisse à l’extérieur.

Une aventure en famille hors du commun et tellement abordable!

La Jacques-Cartier, un terrain de jeux vaste et abordable!

Notes importantes : les tarifs sont sujets à changement sans préavis, les informations transmises par le propriétaire de l’attrait touristique ont prédominances sur ce texte. Les taxes peuvent aussi s’ajouter au montant affiché.