14 janvier 2023

Quoi faire cet hiver dans La Jacques-Cartier ?

Laissez-nous vous guider à travers nos coups de cœur de l’hiver. Le plaisir sera au rendez-vous et en abondance comme la neige, c’est promis !

Planifiez votre dose d’hiver dans La Jacques-Cartier

Après une bonne bordée de neige, dans la forêt illuminée par la blancheur de l’hiver, on ski, on patine, on glisse, on marche, on relaxe et … On mange bien ! On peut aussi se trouver un hébergement pour prolonger le séjour et le bonheur.

Laissez-nous vous guider à travers nos coups de cœur de l’hiver. Le plaisir sera au rendez-vous et en abondance comme la neige, c’est promis !

Des kilomètres de sentiers glacés ou d’un lac gelé en patin

parc du grand héron

Photo: Audrey Dionne

Que ce soit au Parc du Grand Héron ou au Chalet des sports de Shannon, les sentiers en forêt sont autant romantiques qu’amusants. La patinoire sur le lac Beauport où la noirceur de l’eau sous la glace rend le paysage d’autant plus grandiose. Rendez-vous au stationnement du club nautique et enfilez vos patins !

 

Dévalez les pentes à votre vitesse

ski alpin dans la Jacques-Cartier

photo: Nick Dignard

On est plusieurs à aimer la glisse dans les stations de ski alpin et de planche à neige. On a la chance d’avoir accès 2 centres dignes de mention à moins de 30 minutes du centre-ville de Québec : Le Relais et la Station touristique Stoneham. Leur resto-bar s’assure de vous faire passer un bon moment d’après-ski.

Glisser à bord d’un tube peut aussi créer des sensations fortes et des fous rires en famille ou entre amis. Vivez ce moment privilégié au Centre de jeux extérieurs du Village Vacances Valcartier, aux Glissades Tewkesbury ou au Centre récréotouristique des Hautes-Terres.

 

Ravivez votre niveau d’énergie avec une sortie au spa

Rien de mieux pour se remonter le moral qu’un moment de détente dans un spa nordique en nature. En plus des bains chauds et des petits soins qu’on devrait s’offrir plus souvent, Le Nordique Spa Stoneham propose de séjourner directement sur le site dans une mini maison avec vue sur la vallée.
D’autres spas sont à découvrir dans La Jacques-Cartier. Découvrez-les tous !

 

Randonnez paisiblement en raquettes

Raquette en forêt

Photo: Nick Dignard

On s’émerveille par les paysages mais aussi des geais gris, des mésanges et autres oiseaux qui surveillent notre passage. On remplit nos poumons et on se lance dans les sentiers enneigés ! On s’offre les décors grandioses du Parc national de la Jacques-Cartier, de la Réserve faunique des Laurentides, du Mont Wright, des Sentiers du Moulin, de la Station Duchesnay ou d’Empire 47.

Panorac et Quatre Natures organisent des sorties guidées, une navette et la location d’équipement de plein air. On profite de chaque bordée de neige pour arpenter les kilomètres de sentiers.

 

Chevauchez un vélo à pneus surdimensionnés

Fatbike empire 47

Photo: Dylan Page

Roulez en forêt à travers des dizaines de kilomètres avec un vélo à pneus surdimensionnés. Plusieurs centres offrent les vélos en location pour expérimenter ce sport : Centre Castor, Empire 47 et Sentiers du Moulin. Une sortie entre amis qui s’avèrera assurément amusante!

 

Le ski de fond, autant contemplatif que sportif

Photo: Nick Dignard

En mode classique ou en pas de patin, l’expérience sera particulièrement satisfaisante pour les fondeurs débutants autant qu’aguerris. Voici quelques centres à découvrir: Station Duchesnay, Centre Castor, Ski de fond Stoneham, Sentiers du Moulin, Camp Mercier de la Réserve faunique des Laurentides.

 

Des sorties originales à mettre sur sa liste hivernale

Vous appréciez des escapades originales, voici quelques idées qui sauront plaire à coup sûr : Expérience mini chevaux, chien de traineau, escalade de glace, Ski Hok, camping d’hiver, ski hors-piste, motoneige.  à découvrir ici 

Ces informations sont aussi très utiles après une journée à jouer dehors

Le plein air ouvre l’appétit, trouvez une option gourmande ici.

Parce qu’on veut en profiter plus longtemps, trouvez un hébergement à votre image ici.

On espère vous avoir convaincu de sortir vos petites laines et vous pointer le nez dehors cet hiver.

On partage nos photos de sorties ?  Informez-nous !  #monplusgrandterraindejeux  #LaJacquesCartier