1 janvier 2026

La liste de souhaits de Bonhomme dans La Jacques-Cartier

Cette année, Bonhomme s’est concocté une liste de sorties bien remplie pour être certain de ne rien manquer dans La Jacques-Cartier. Suivez ses recommandations et peut-être aurez-vous la chance de le croiser.

@Carnaval de Québec

Vous le savez sans doute déjà… chaque hiver, Bonhomme fait escale dans La Jacques-Cartier. C’est son grand terrain de jeux ! Cette année, il s’est concocté une liste de sorties bien remplie pour être certain de ne rien manquer. Avec tout ce que la région a à offrir, il veut absolument tout essayer. Suivez ses recommandations… et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de le croiser cet hiver !

Item #1 de la liste de souhaits :
Partir en ski de fond à la Station Duchesnay

Véritable joyau de la région, la Station Duchesnay est un incontournable. Bonhomme adore s’y promener pour capturer des photos des montagnes enneigées et encourager les passionnés de plein air qui y pratiquent différents sports. Il aime surtout prendre le temps de respirer l’air pur et d’admirer les paysages grandioses. Cette année, il s’est lancé un défi : parcourir les pistes #4 et #5 de ski de fond pour un total de 9.1km. Vous croiserez le refuge La Bicoque pour une pause bien méritée au cœur des montagnes !

la liste de souhaits de Bonhomme - ski de fond - Duchesnay
Photo : Station Duchesnay, Sépaq

Item #2 de sa liste de souhaits :
Tester les sorties éclairées à Empire 47

Bonhomme est tombé sous le charme du fatbike il y a déjà quelques années. Depuis, tous les hivers, il enfourche son vélo à roues surdimensionnées pour parcourir les sentiers enneigés. Cette saison, il veut essayer la nouvelle tendance : les sorties éclairées à Empire 47. Le concept ? Rouler en soirée, équipé d’une lampe frontale sur le casque et d’une autre fixée au vélo. On dit que l’ambiance est magique : la lune qui se reflète sur la neige, les cyclistes illuminés qui défilent dans les pistes… un vrai spectacle ! Offertes du lundi au vendredi jusqu’à 21 h, vous pouvez venir avec votre équipement ou louer un fatbike incluant le prêt des lumières pour le guidon. La sortie se termine agréablement autour d’un feu extérieur chaleureux.

Liste de souhaits de Bonhomme - fatbike éclairé
Photo : Empire 47

Item #3 de sa liste de souhaits :
Vivre l’expérience du camping d’hiver avec un pro

Bonhomme est loin de craindre le froid, mais l’idée de faire du camping hivernal en compagnie d’un guide professionnel pique sa curiosité. Cette année, il prévoit de tenter l’expérience d’initiation au camping d’hiver avec Quatre Natures. L’activité propose de passer une nuit dans le décor grandiose du Parc national de La Jacques-Cartier, soit en construisant un quinzy (un abri de neige traditionnel), soit en dormant sous une tente. Encadrés par un guide d’expérience, les participants découvrent les techniques essentielles pour dormir dehors par temps glacial. Bonhomme a bien hâte d’apprendre de nouveaux trucs et il se réjouit déjà à l’idée de s’endormir sous un ciel étoilé, dans le calme de la forêt enneigée.

camping d'hiver au Parc national de la Jacques-Cartier avec Quatre Natures
Photo : Parc national de la Jacques-Cartier, Sépaq

Item #4 de sa liste de souhaits :
Se régaler au restaurant familial Chez Denise

Bonhomme a découvert un vrai petit bijou pour les familles à Shannon : le restaurant Chez Denise. Avec son décor rétro, ses grandes tablées pour les familles, c’est l’endroit rêvé pour un moment amusants. Au menu : burgers décadents, poutines généreuses et desserts qui goûtent l’enfance. Entre deux bouchées, on sort les jeux de société mis à disposition, les rires sont garantis ! Bonhomme adore y passer pour voir les familles se rassembler, comme un repas chez maman Denise un dimanche midi, mais avec encore plus de bacon.

chez denise shannon e24 1
Photo : Chez Denise

Item #5 de sa liste de souhaits:
Visiter les mini chalets de Vallée Jeunesse

Toujours avide de découvrir les nouveautés, Bonhomme prévoit également de faire un tour du côté de Vallée Jeunesse. Il est curieux de visiter les nouveaux dômes et les mini-chalets, conçus et bâtis par de jeunes étudiants. Alliant confort et engagement solidaire, ces hébergements permettent de soutenir l’organisme qui vient en aide à des jeunes vivant des difficultés sociales ou scolaires. Situés aux abords de la rivière Jacques-Cartier, les chalets offrent un cadre enchanteur et des sentiers à explorer. Pour prolonger l’expérience, il est possible de profiter d’un foyer extérieur parfait pour se réchauffer et savourer l’ambiance conviviale des lieux.

pxl 20231114 193310839 e1763649380788
Photo : Vallée Jeunesse

Et vous ? Quels sont les lieux et activités que vous aimeriez découvrir cet hiver dans La Jacques-Cartier ? Partagez-la avec nous !

Suivre Tourisme Jacques-Cartier sur Facebook
Suivre Tourisme Jacques-Cartier sur Instagram