8 août 2023

La Jacques-Cartier, une destination plein air accessible et inclusive !

Les paysages grandioses, le plein air à profusion, les balades en nature… On est d’avis que tout le monde devrait pouvoir accéder à ces merveilles dans La Jacques-Cartier ! C’est pourquoi plusieurs attraits touristiques mettent tout en place pour accueillir les visiteurs, quelle que soit leur condition physique. Voici les activités inclusives qu’il est tout à fait possible de pratiquer dans La Jacques-Cartier :

Retour
Photo : Bivouaq, Parc national de la Jacques-Cartier

S’amuser en sentiers

Se retrouver en nature pour se ressourcer, c’est un besoin essentiel. Les sentiers en forêt, même adaptés aux personnes en situation de mobilité réduite, offrent des vues à couper le souffle. Laissez-vous emporter par cette escapade rêveuse au cœur de paysages spectaculaires ! La Station touristique Duchesnay met à votre disposition une gamme d’équipements spécialisés, et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est totalement gratuit ! Vous pourrez ainsi vous aventurer sur les sentiers sans aucune barrière, en toute liberté. Parmi les équipements disponibles, découvrez le Kartus, un véritable bijou pour courir en duo sur des sentiers multifonctionnels. Si vous préférez une escapade en bord de l’eau, l’Hippocampe est là pour vous ! Spécialement conçu pour le sable, ce fauteuil roulant tout-terrain vous ouvre les portes des plages et des bords de rivière. Laissez-vous bercer par le murmure de l’eau et profitez de ces moments magnifiques en pleine nature. Et pour les aventuriers intrépides, le Trackz est un compagnon idéal. Léger et tout-terrain, ce fauteuil roulant est adapté aux personnes actives qui peuvent se déplacer sans assistance. Grimpez les montagnes, traversez les sous-bois et vibrez au rythme de la nature qui vous entoure ! Au Centre de plein air Le Saisonnier, la magie opère dès que vous empruntez le sentier en forêt spécialement aménagé pour être accessible à tous. Plongez au cœur d’une nature luxuriante avec une vue sur la rivière jaune. Cette courte balade en forêt vous réserve des instants de contemplation et d’évasion, vous permettant de vous ressourcer pleinement. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez aussi la possibilité de vivre des aventures de plein air grâce à Bivouaq, une agence qui organise des excursions inclusives. Ici, les activités proposées sont variées : randonnée, canot-camping, kayak de mer, séjour de découverte à l’étranger, voyage d’aventures et bien plus. Peu importe l’activité, chaque instant sera magique et adapté à vos besoins spécifiques. Vous disposez d’un vélo adapté ? Vous pouvez donc emprunter la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, une piste de 68 km sur une ancienne emprise ferroviaire, reliant St-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. Profitez des panoramas enchanteurs gratuitement.

Sortie en kayak pour personne à mobilité réduite

Photo: Bivouaq

Jouer dans l’eau

L’été est aussi synonyme d’activités aquatiques et ce ne sont pas les points d’eau qui manquent ! Pour une expérience aquatique inoubliable, rendez-vous à la Station Duchesnay, où le fauteuil Hippocampe vous permet aussi de vous immerger dans les eaux du lac et de profiter d’une baignade des plus rafraîchissantes au milieu d’un cadre naturel exceptionnel. Si vous êtes plutôt attiré par l’aventure et le défi, SUP Québec a préparé quelque chose de spécial pour vous ! Des sorties en planche à pagaie ça vous interpelle ? Pas de problème, cette entreprise offre des sorties en SUP adaptées aux personnes à mobilité réduite, et ce, sur le splendide lac Delage. Vous serez entre bonnes mains, car l’équipe d’instructeurs comprend une ergothérapeute et une enseignante en adaptation scolaire, toutes deux formées pour répondre à vos besoins spécifiques, pour une sortie agréable en toute sécurité. Si vous être malentendants et que vous communiquez en langue des signes québécoise (LSQ), La Plage vous réserve une nouveauté cette année ! Des initiatives au SUP, des séances de yoga sur l’eau et divers événements, sont maintenant offerts, le tout accompagné par une monitrice de SUP interprète en LSQ. Il suffit de contacter leur sympathique équipe pour réserver votre sortie et vous laisser porter par les flots.

Campement adapté pour les fauteuils roulants

Photo: Bivouaq

Vivre l’expérience d’un camp de vacances

Préparez-vous à vivre une expérience de vacances tout à fait unique au sein de Cité Joie, un centre de répit et de vacances dont la magie opère depuis plus de 56 ans. Niché dans le cadre enchanteur de la municipalité de Lac-Beauport, cet endroit d’exception offre des séjours aussi variés que captivants pour les personnes vivant avec une déficience physique, intellectuelle ou présentant un trouble du spectre de l’autisme. Que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte ou un senior, Cité Joie a concocté pour vous un programme d’activités récréatives sur mesure, spécialement adaptées et diversifiées en pleine nature. Son personnel qualifié vous fera vivre une foule d’activités récréatives adaptées et diversifiées en pleine nature !

Quelle aventure vous appelle?

Ce n’est qu’un bref aperçu des activités que vous réserve la dynamique région ! Si vous êtes équipé, un monde de possibilités s’offre à vous. Vous pourrez vous en donner à cœur joie dans nos sentiers de vélo de montagne, nos terrains de golf, notre labyrinthe d’Inukshuk ou même pratiquer l’escalade.

Découvrez les établissements accessibles répertoriés sur Kéroul.
Pour des activités encadrées, vous pouvez contacter Bivouaq ou la Fondation des spors adaptés du Québec.

rando automne web

Photo: Fondation des sports adaptés

Planche à pagaie  pour personne à mobilité réduite

Photo: Fondation des sports adaptés

Vélo de montagne adapté

Photo: Fondation des sports adaptés

Golf pour personne à mobilité réduite

Photo: Fondation des sports adaptés