11 septembre 2023

La Jacques-Cartier à travers la caméra de 4 photographes locaux

@Simon Bussières

Voici les plus belles œuvres capturées par des photographes de la région

Découvrez les œuvres de 4 photographes de La Jacques-Cartier, chacun dévoilant leur plus belle création au cœur de cette région. Entre ses paysages montagneux, ses lacs scintillant, ses rivières mélodieuses et ses forêts mystériques, elle offre une source inépuisable d’inspiration. À travers les objectifs de ces 4 photographes, vous allez découvrir des recoins naturels qui s’y cachent dans la région.

La Jacques-Cartier à travers la caméra de Mélanie Jean

La Jacques-Cartier à travers les yeux de Mélanie Jean

Crédit photo : Mélanie Jean, Parc national de la Jacques-Cartier

Géographe de formation et photographe par passion, la région de La Jacques-Cartier est l’un des endroits favoris de la photographe Mélanie Jean. Pratiquant cette passion depuis plus de 25 ans, mais c’est depuis près de 8 ans qu’elle a franchi le pas vers une professionnalisation épanouissante. Son champ d’expertise s’est arrêté sur la capture magistrale de la nature dans toute sa splendeur. Cela lui permet de partager les richesses du territoire en image. C’est sa façon de contribuer à sa protection et sa mise en valeur ! Comme Mélanie le dit si bien : « Une image vaut mille mots, mais la nature laisse sans mots ! Et La Jacques-Cartier fait partie de ces endroits exceptionnels. »

La Jacques-Cartier à travers la caméra de Jessika Robitaille

La Jacques-Cartier à travers la caméra de Jessika Robitaille

Crédit photo : Jessika Robitaille, Station touristique Duchesnay

Avec une expérience photographique riche de plus de 12 ans dans la région de Québec, Jessika Robitaille s’est totalement immergée dans cette forme d’art. Son expertise brille particulièrement dans les domaines des mariages et des familles. Au-delà de sa propre créativité, elle s’est également engagée à partager son savoir. Jessika a donné 4 workshop mariage offrant de la formation à plus de 40 photographes. Demeurant à Shannon depuis près de 10 ans, elle est une grande fan de La Jacques-Cartier, où il fait bon vivre et créer. Elle s’émerveille par ses magnifiques paysages, sa tranquillité, ses cours d’eau, ses nombreuses activités offertes à chaque saison, ses espaces de plein-air et par sa capacité à offrir aux familles une qualité de vie incroyable ! Ici, elle est toujours aussi heureuse et comblée !

La Jacques-Cartier à travers la caméra de Simon Bussieres

La Jacques-Cartier à travers la caméra de Simon Bussieres

Crédit photo : Simon Bussieres, Lac-Beauport

En explorant diverses avenues artistiques, Simon Bussieres se définit comme un auteur-compositeur-interprète, scénariste, parfois même réalisateur dans ses vidéoclips. Parmi toutes ces explorations, il trouve une satisfaction profonde dans la photographie, une passion qu’il a découvert durant la pandémie. Tout ceci n’est qu’une manière de combler son besoin primaire : créer. L’inspiration de ses créations naît souvent de ses escapades en forêt. Les promenades solitaires dans la nature lui offrent un espace propice à la réflexion, où il peut laisser libre cours à son imagination et sa créativité. En 2021, la Ville de Québec l’a distingué, illuminant la ville des ses œuvres. De décembre 2022 à janvier 2023, il a aussi pu mettre en valeur ses œuvres lors de l’exposition du Collectif 4 à la Galerie TNT.

La Jacques-Cartier à travers la caméra de Simon Clark

La Jacques-Cartier à travers la caméra de Simon Clark

Crédit photo : Simon Clark, Station touristique Duchesnay

Avec 18 ans d’expérience en tant que photographe, dont 14 ans comme photographe de presse pour le Journal de Québec et 6 ans attitré comme photographe politique à l’Assemblée nationale, Simon Clark a acquis une expérience considérable! Simon ne se contente pas de prendre des photos, il raconte des histoires à travers son objectif. Son parcours comme photojournaliste l’a rendu incroyablement polyvalent, capable de saisir l’intensité des moments éphémères dans le monde du sport, de capter l’âme des artistes dur scène et de saisir l’essence même des portraits. Bien que perfectionniste, il sait allier efficacité et qualité. Chaque cliché est une preuve tangible de sa passion pour l’art de la photographie !