5 juillet 2024

5 défis à relever entre amis dans La Jacques-Cartier

Es-tu du genre à carburer aux défis? Eh bien, tu seras servi dans La Jacques-Cartier! La région déborde d’activités en plein air qui mettront tous tes sens aux aguets. Alors, avec quels amis affronteras-tu ces 5 défis à relever?

Retour
Photo: Xavier Girard

Es-tu du genre à carburer aux défis? Eh bien, tu seras servi dans La Jacques-Cartier! La région te propose 5 défis à relever entre amis. Toutes des épreuves plus exigeantes les unes que les autres.

Défi #1 à relever : Braver la Jacques-Cartier en rafting

Comprenant des rapides de classe 3 et 4, la rivière Jacques-Cartier est un bon défi à relever pour les novices ou rafteurs expérimentés. Excursions Jacques-Cartier propose un parcours de 9 km sur une demi-journée.

L’activité est bien sûr encadrée par un kayakiste de sécurité et un guide professionnel par radeau pneumatique.

Nouvelle Vague en rafting sur la rivière Jacques-Cartier _ 5 défis à relever entre amis
@Nouvelle Vague

Es-tu game?

Si tu veux hausser d’un cran l’aventure, laisse-toi tenter par le body surfing et le saut de la falaise, accessibles pendant l’activité. Oseras-tu?

Défi #2 à relever : Prendre part à un cours de SUP fitness

Le SUP (Stand Up Paddle ou planche à pagaie) est une activité sportive en pleine croissance au Québec, tout comme ailleurs dans le monde. Tu l’as déjà expérimenté et te tenir en équilibre sur cette planche flottante n’est plus un défi pour toi? Il est temps de passer aux choses sérieuses. Et si tu prenais part à un cours de SUP fitness? C’est ce que propose SUP Québec, directement sur le lac Delage.

D’intensité moyenne, ce cours te fera faire un entrainement complet du corps alliant à la fois exercices cardiovasculaires et musculaires. Viens tester ton endurance, ta force et mets à l’épreuve ton équilibre!

Si tu veux commencer par les bases, des cours d’initiation au SUP sont aussi disponibles. Pour une activité demandant un peu moins d’intensité, essaie le SUP yoga. Il est possible de suivre des cours à la carte ou de se procurer des banques d’heures, partageables entre amis.

Sortie en planche à pagaie aux Marais du Nord par SUP Québec dans la MRC de La Jacques-Cartier
Photo: SUP Québec, Marais du Nord

Es-tu game?

S’entraîner sur une planche à pagaie n’a rien d’un défi pour toi? Et si tu essayais l’initiation à la course en SUP? Prépare-toi à pagayer…à fond!

Défi #3 à relever : S’élancer d’arbre en arbre

Tu n’as pas peur des hauteurs? Le parcours aérien d’aventure Arbraska Duchesnay devrait te plaire. Située sur le site même de la Station touristique Duchesnay, l’activité propose cinq circuits totalisant 85 stations de difficulté progressive : ponts de singe, filets, passerelles, etc.

Tu n’auras jamais été aussi près de la cime des arbres.

Nos incontournables comme Arbraska Duchesnay
Photo: Xavier Girard

Es-tu game?

Affronte l’épreuve d’endurance ultime en empruntant le parcours noir (Le Cougar Toggle), une boucle extrême qui requiert une bonne forme physique.

Défi #4 à relever : Dévaler des sentiers en vélo de montagne

La Jacques-Cartier, c’est le paradis du vélo de montagne! Enfourche un vélo que tu peux louer sur place et sillonne les 40 km de pistes balisés des Sentiers du Moulin.

sdm 2022 09 17 27 web
Photo: Simon Bussière

Es-tu game?

Pour des sensations fortes assurées, essaie l’une des 6 descentes enduro.

Défi #5 à relever : Atteindre le sommet d’une montagne

Les montagnes, ce n’est pas ce qui manque dans La Jacques-Cartier. Chausse-toi adéquatement et choisis ton sommet! Le mont Wright? Sentier de la Boucle de Stoneham? Sélectionne un défi à ta mesure.

Bien entendu, le parc national de la Jacques-Cartier avec plus de 100 km de sentiers est un endroit de prédilection pour la randonnée pédestre donnant droit à des paysages spectaculaires.

Vue au sommet de la Boucle de la Station à Stoneham dans la MRC de la Jacques-Cartier
Photo: Boucle de Stoneham

Es-tu game?

Le sentier Scotora est rouvert! Si tu es prêt pour un 16 km en aller-retour, rejoins le mont Andante qui s’élève à 809 m. La superbe vue tout en haut sera ta récompense.

Besoin de décompresser après toute cette dose d’adrénaline? Termine la journée en te détendant dans un spa de la région de La Jacques-Cartier!

Rédigé par Maryline Préfontaine, l’Éclaireuse