6 octobre 2023

Des attraits familiaux en plein air dans La Jacques-Cartier adorés des familles Ti-Mousse !

Les options sont si nombreuses et diverses qu’on ne se lasse jamais. C’est une destination famille de choix et ce sur quatre saisons.

Des milieux naturels d’une grande beauté pour les familles

L’étendue de ces riches milieux naturels et la grande beauté du territoire de la Jacques-Cartier en fait un terrain de jeu incroyable pour l’exploration avec vos ti-mousses. Les options sont si nombreuses et diverses qu’on ne se lasse jamais. C’est une destination famille de choix et ce sur quatre saisons.

Cet été nous avons eu l’opportunité de découvrir la magnifique ferme agricole des mini chevaux d’Élevage Lessard et de revisiter deux incontournables et chouchous de la région : les Marais du Nord et le Parc national de la Jacques-Cartier.

web ti mousse dans brousse marais du nord amelie floriot 2

Chez Élevage Lessard, Caroline, la propriétaire, vous accueille chaleureusement sur sa ferme pour vous partager sa passion des mini chevaux et c’est impossible de faire autrement que de tomber sous le charme à notre tour pour cet adorable animal “trop chouchou comme dirait ma grande mousse de 8 ans”. C’est une expérience bien authentique où nous pouvons les flatter, brosser, promener et nourrir, tout en apprenant sur ces magnifiques petites bêtes, tout droit sorties d’un conte pour enfants. Le décor campagnard est apaisant et bien qu’on doive quitter les lieux après la visite, nous vous invitons à prolonger le plaisir de cette sortie en terminant par un pique-nique au Parc du Grand-Héron tout près.

Les Marais du Nord quant à eux proposent maintenant des parcours immersifs pour animer vos visites, grâce à des panneaux informatifs munis de code QR qui mènent à des audios, des outils éducatifs précieux qui vous permettront de faire de la pédagogie sur les milieux écologiques que vous découvrez avec vos tout-petits. Pour encourager les petites jambes à parcourir ses superbes sentiers et traverser les nombreux ponts, aller télécharger le Cherche et Trouve (3-5 ans) et le Rallye du Héron (6-15 ans) afin de vous amuser en famille dans cet écosystème unique et fascinant. Nous apprécions beaucoup l’accessibilité de l’endroit pour les jeunes familles avec des chemins praticables en poussette et un niveau de difficulté faible, parfait pour initier tout en douceur.

Parc national de la Jacques-CartierFinalement, le Parc national de la Jacques-Cartier dont la présentation n’est plus à faire est assurément un lieu de rassemblement pour de nombreuses familles actives qui viennent y pratiquer leurs activités de plein air favorites. Ses paysages à couper le souffle et visibles à partir de points de vue faciles à accéder même par nos ti-mousses lui donne l’avantage de faire vivre de grandes aventures même en mode micro-aventure. Ce site bien que superbe tout au long de l’année, a un petit plus irrésistible à l’automne avec les feuilles colorées, la prolifération des champignons et la météo confortable pour bouger. Le sentier des Cascades et la Tourbière sont deux belles options pour débuter. Nous aimons beaucoup l’offre famille qui ne cesse d’être bonifiée, l’expérience est vraiment complète avec les stationnements réservés, le prêt de matériel, le coin jeu à l’accueil, le module au Belleau, la glissade sur tube l’hiver, les ateliers découvertes … saviez-vous qu’en 2024 ils vont inaugurer le Sentier des curieux, avec des modules thématiques ?

Bonnes découvertes en famille ! ????