Oiseau du matin ou de nuit? Nos bonnes adresses dans La Jacques-Cartier

Bière ou café? Croissant ou nachos? Lève-tôt ou couche-tard? Que vous préfériez amorcer votre journée avec une tasse de café réconfortante à la main ou plutôt la terminer autour d’un verre entre amis, vous trouverez assurément de quoi vous plaire dans notre belle cour arrière!

Bière ou café? Croissant ou nachos? Lève-tôt ou couche-tard? Que vous préfériez amorcer votre journée avec une tasse de café réconfortante à la main ou plutôt la terminer autour d’un verre entre amis, vous trouverez assurément de quoi vous plaire dans notre belle cour arrière! 

Trois cafés pour les early birds

Vous commencez toujours une journée le sourire aux lèvres? Lorsque le cadran sonne, vous bondissez hors du lit sans broncher? Il n’y a pas de doute, vous êtes un oiseau du matin! Voici les adresses qu’il vous faut connaître dans la région.

Cmiam

Comme le nom l’annonce, vous vous régalerez au café Cmiam localisé à Saint-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Vous pouvez venir y savourer votre premier latté dès 7h, du lundi au vendredi! 

L’endroit, charmant comme tout, propose aussi un petit coin boutique où se procurer des produits gourmands d’ici! Parlant de gourmandises, le comptoir-lunch en est rempli. Laissez-vous tenter par les barres santé, brownies, bouchées sucrées et bols d’énergie pour mettre du pep dans votre matinée. 

Avant de partir, attrapez l’un de leurs sandwichs gourmets ou une salade colorée pour un dîner santé, frais du jour! 

Vous allez craquer! 

4620, route de Fossambault #303, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Brûlerie Jacques-Cartier

Si la première chose que vous aimez faire en vous levant le matin est humer l’odeur d’un délicieux café, direction Brûlerie Jacques Cartier, située à Shannon depuis plus de 10 ans. Le café étant torréfié directement sur place, vos narines vos remercieront dès que vous pousserez la porte! 

Du lundi au vendredi, savourer votre première infusion dès 6h30 et le week-end, on vous accueillera à partir de 8h. Vous aurez l’embarras du choix à travers leur vaste gamme de mélanges exclusifs et vous pourrez aussi combler vos petites fringales avec les douceurs préparées sur place. 

438, boulevard Jacques Cartier, Suite 115, Shannon

Bulle café boutique

À Sainte-Brigitte-de-Laval, tout le monde sait que LA place où apprécier un bon café tout en faisant un brin de magasinage est la Bulle boutique. Les deux sympathiques propriétaires, Marie-Ève et Marie-Aude, se feront un plaisir de vous servir à compter de 8h du lundi au samedi! 

Les deux entrepreneures ont pensé à tout en installant un coin télétravail comprenant plusieurs prises de courant pour permettre à la clientèle d’y travailler ou d’étudier. Vous trouverez aussi de quoi vous rassasier avec de bons petits plats provenant d’entreprises locales et des collations faites maison. Ne manquez surtout pas le carré aux dattes! Il est dé-ca-dent!

Psst! pour découvrir leur histoire, c’est par ici!

418, avenue Ste-Brigitte local 503, Sainte-Brigitte-de-Laval 

6 pubs pour les noctambules

À l’inverse, vous êtes toujours le dernier à quitter une soirée? La vraie journée commence pour vous dès qu’il fait noir? La Jacques-Cartier est également remplie de bonnes adresses pour vous! 

Archibald microbrasserie

L’Archibald n’a plus à faire sa réputation. Et c’est à Lac-Beauport que l’on retrouve l’original. La microbrasserie est l’endroit de prédilection pour savourer une délicieuse bière maison dans une atmosphère à la fois festive et chaleureuse, à deux pas des pistes du centre de ski Le Relais ou des sentiers de vélo. De toute évidence, l’après-sport parfait! Le lieu ferme ses portes à 23h tous les soirs.

1021, Boulevard du Lac, Lac-Beauport

La Souche Stoneham

Pour déguster des bières originales et parfois même audacieuses, dans une ambiance de chalet, on met le cap sur La Souche à Stoneham. Sirotez-y un verre ou mangez une bouchée jusqu’à 22h du mardi au samedi ou jusqu’à 19h le dimanche. 

22, 1re avenue, Stoneham-et-Tewkesbury

Buvette du Moulin

Inutile d’aller bien loin si vous comptez profiter du grand air en fatbike ou en raquettes dans les Sentiers du Moulin. La nouvelle Buvette du Moulin érigée à même le site est là pour étirer la journée. Que ce soit pour un petit plat sympathique, un verre de vin, un cocktail ou des bières locales, l’endroit chaleureux à souhait vous comblera. 

99, chemin du Moulin, Lac-Beauport

Chalet Sportif de l’Hôtel Valcartier

Notre dernière suggestion et non la moindre pour prendre un verre, se détendre et relaxer entre amis est le Chalet Sportif de l’Hôtel Valcartier. En prime, profitez d’une vue extérieure sur le centre de jeux d’hiver. 

2280, boulevard Valcartier, Valcartier 

Rédigé par L’éclaireuse