5 activités inclusives en plein air dans La Jacques-Cartier

Quoi de plus agréable que de prendre une bouffée d’air frais par un beau matin ensoleillé! Si vous vivez avec des limitations fonctionnelles, vous pouvez aussi pleinement en profiter. En effet, de plus en plus d’activités touristiques sont désormais accessibles.

Photo: Audet Photo

En voici 5 dans la magnifique région de La Jacques-Cartier

Activités inclusives en plein air dans La Jacques-Cartier et randonnée mobilité réduite

Photo: Simon Clark, Kéroul

1. Des aventures en plein air avec l’Agence de voyages inclusive Bivouaq

Avide d’aventures ? L’agence de voyages Bivouaq vous propose de visiter de superbes endroits partout au Québec dont dans la région de La Jacques-Cartier.

Avec des guides chevronnés ainsi que des équipements spécialisés, vous aurez la chance d’explorer des lieux qui vous semblaient probablement inaccessibles, et ce, en toute sécurité !

Avec un groupe composé de participants en situation de handicap et de personnes sans handicap, vous prendrez part à des activités telles que la randonnée, l’escalade, le camping et le ski nordique. Que vous partiez pour une seule journée, pour de courts séjours ou encore de longues excursions, vous y ferez assurément des rencontres marquantes.

Activités inclusives en plein air dans La Jacques-Cartier et motoneige mobilité réduite

Photo: Kéroul

2. Des expéditions en motoneige avec Nord Expé

La motoneige demeure une activité très prisée lors de la saison froide. Les personnes à mobilité réduite ou paraplégiques sont également invitées à tenter l’expérience !

Nord Expé, située à Sainte-Brigitte-de-Laval, vous offre justement de parcourir ses raids et de réaliser des randonnées guidées à bord d’une motoneige ayant un support dorsal ainsi que latéral et un espace pour le transport du fauteuil roulant.

Différents forfaits sont à votre portée pour des balades et escapades trépidantes en pleine nature.

Activités inclusives en plein air dans La Jacques-Cartier et ski Stoneham mobilité réduite

Photo: Audet Photo

3. Du ski alpin à Stoneham ou à Lac-Beauport

Pratiquer des sports de glisse en vivant avec une limitation physique est tout à fait possible  !

Depuis 1995, la Fondation des sports adaptés offre un programme de ski adapté afin que vous puissiez sillonner les pistes de cette merveilleuse montagne tout en bénéficiant d’appareils spécialisés.

Des moniteurs certifiés FSA vous enseigneront quelques techniques, vous guideront à travers les différentes pistes et surtout, vous feront vivre des moments exceptionnels au grand air. L’accompagnement et les équipements sont disponibles à la Station touristique Stoneham.

Au Centre de ski Le Relais, vous devez être autonome et posséder votre équipement. Toutefois, le centre offre une réduction de 50% sur le billet de remontée pour la personne à mobilité réduite et son accompagnateur.

Activités inclusives en plein air dans La Jacques-Cartier

Photo : Cité Joie

4. Des vacances à Cité Joie

Saviez-vous qu’il existe un centre de vacances et de répit pour les personnes handicapées à Lac-Beauport ?

Cité Joie, un organisme à non lucratif, reçoit chaque année une multitude de visiteurs ayant une déficience physique, intellectuelle ou présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Que ce soit pour un répit d’une fin de semaine ou un camp de la relâche, les séjours sont toujours plaisants et très animés. Attendez-vous à expérimenter une foule d’activités culturelles, artistiques… et de plein air !

5. Du ski de fond paranordique aux Sentiers du Moulin

Activités inclusives en plein air dans La Jacques-Cartier et ski paranordique dans les Sentiers du Moulin

Photo: Fondation des sports adaptés

Un projet pilote de ski paranordique vient tout juste de démarrer à Lac Beauport.

La Fondation des sports adaptés met à la disposition des gens ayant des limitations fonctionnelles une luge pour parcourir les sentiers de ski de fond en famille.

Une première sortie en compagnie d’un bénévole instructeur expérimenté permettra au participant et à son accompagnateur d’apprendre les bases pour skier de manière autonome une prochaine fois. Vous devez avoir un bon équilibre assis et de la force dans les membres supérieurs pour vous propulser même dans les montées.

Notez que le modèle de luge à Sentiers du Moulin est étroit et ne peut pas servir à tous. (max. 180 lbs, largeur de hanches max. de 17 po.)
Pour profiter de la luge, contactez la Fondation des sports adaptés par courriel. 

Pour de plus amples informations sur le tourisme pour les personnes à capacité physique restreinte, visitez le site web de l’organisme Kéroul.
La Fondation des sports adaptés favorise l’inclusion par le sport, une autre belle équipe pour l’accessibilité à la nature.

Photos:  courtoisie Kéroul, Audet Photo, Cité Joie
Texte: collaboration avec L’Éclaireuse