5 randonnées à faire en famille à l’automne

Une randonnée pédestre en famille dans la nature, rien de mieux pour un concentré de temps de qualité. Zoom sur 5 destinations à essayer.

Parc du Mont Wright
Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury
Les enfants auront l’impression de partir en voyage en faisant la route pour se rendre au parc du Mont Wright, alors que c’est à seulement 30 minutes de Québec. Cette randonnée culmine sur un sommet avec une superbe vue. Les enfants en seront fiers de leur exploit !  Même votre ami canin peut y participer s’il est tenu en laisse.

Défi des Wrights
Jusqu’à la fin octobre 2022, participez au rallye familial et éducatif, Le défi des Wrights. D’une durée d’une heure, cette activité explore le thème de la forêt ancienne et de ses richesses. Vous pouvez participer sur votre mobile ou en imprimant le feuillet à la maison.
Pour tous les détails : https://www.af2r.org/rallye

Marais du Nord
Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury
Peu de temps à l’horaire, mais un désir irrésistible de profiter des bienfaits de la nature? Allez faire un tour du côté des Marais du Nord!

Les Marais du Nord vous proposent 8 km de sentiers de niveau facile et un parcours éducatif numérique par station. Une randonnée accessible pour tous les âges qui permet d’observer une faune diversifiée et surprenante telle que : balbuzard, grand héron, rat musqué ou encore l’une des 160 espèces d’oiseaux répertoriées.
Vue au sommet de la Boucle de la Station

Sentier de la Boucle
Municipalité Stoneham-et-Tewkesbury

Voyez la Station touristique Stoneham d’un autre oeil en sillonnant les sentiers qui commencent au pied des pentes. Plusieurs magnifiques points de vue vous attendent. Soyez avertis, les sentiers sont de niveau intermédiaire à avancé. L’activité est gratuite mais des souliers et un équipement adéquats sont recommandés.

PSST! La motivation par la gourmandise est permise. Chocolat Harmonie et Pascal le Boulanger sont à quelques minutes du stationnement.

Station Duchesnay
Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

La réputation de la Station Duchesnay n’est plus à faire. En plus des diverses options d’hébergement, de restauration et des multiples activités nautiques, leur réseau de sentiers pédestres compte plus de 25 km. Pas de doute que vous en trouverez un qui conviendra à toute la famille. Essayez le sentier des abris sous roche, le plus populaire chez le petits explorateurs.

Vue du sommet

Photo: Sépaq, Parc national de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier
Municipalité Stoneham-et-Tewkesbury
Ce parc protégé est une immersion dans la plus belle nature, c’est d’ailleurs notre parc national Sépaq favori! En famille, il y aura des activités découvertes et de la géocache pour animer votre promenade en forêt. Avec vos minis, privilégiez les sentiers de la Tourbière (2,9 km) et les Cascades (4 km). À noter, votre chien est bienvenu dans la Tourbière mais il n’est pas admis dans le sentier des Cascades.

Toutes ces randos s’ajoutent aux multiples activités destinées aux familles dans la région. Inspirez-vous sur le site Internet pour des hébergements, des restaurants ou pour plus d’activités à faire : jacques-cartier.com