La Jacques-Cartier ne se distingue pas seulement par ses paysages majestueux propices aux activités de plein air. C’est aussi une région recelant de petits et grands trésors légués par ses communautés colonisatrices qui valent le détour !
À l’approche de la Saint-Patrick, laissez-nous vous guider sur les traces des Irlandais.
À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le cimetière Juchereau-Duchesnay est un incontournable pour les visiteurs en quête d’histoire et les pèlerins de passage.
Situé à Place de l’Église, tout près de la rivière Jacques-Cartier et du Chemin de La Liseuse, il témoigne des origines anglophones de plusieurs familles souches qui ont contribué au développement du territoire.
Les sépultures des Higgins, Kelly, Leahy, O’Shea, Walsh et bien d’autres côtoient d’ailleurs celles des membres de la famille seigneuriale Juchereau-Duchesnay, qui a contribué à l’installation des premiers arrivants irlandais dans la région. Des membres de la famille du premier ministre Brian Mulroney, dont ses parents, y sont aussi inhumés.
L’installation de panneaux d’interprétation, de nouveaux aménagements paysagers et l’ajout de mobilier urbain permettent d’agrémenter la visite du lieu empreint d’histoire et de suivre les traces des Irlandais.
Le Shannon Irish Show est une excellente façon de s’imprégner de la culture traditionnelle irlandaise.
L’une des attractions de l’événement est d’ailleurs la prestation des Shannon Irish Dancers, une troupe de danse irlandaise ayant acquis depuis plusieurs années une notoriété internationale. Une autre partie du spectacle reproduit l’ambiance festive d’une veillée traditionnelle comme on les tenait dans les maisons jusqu’à récemment.
Le spectacle annuel rassemble sur scène une centaine de personnes de tous âges qui interprètent, en musique et en chant, un répertoire transmis de génération en génération depuis l’arrivée des immigrants irlandais à Shannon. La danse traditionnelle est aussi au cœur du spectacle, afin de vous faire suivre les traces des Irlandais, et ce, dans le plaisir et le dynamisme.
Le Shannon Irish Show est présenté au Centre communautaire de Shannon le samedi précédent la fête de la Saint-Patrick, en après-midi et en soirée.
Les circuits en formule BaladoDécouverte sont aussi une façon originale de suivre les traces des Irlandais de la région… à pied, à vélo, en auto, ou dans le confort de son canapé !
Le circuit historique de Shannon nous fait voyager à différents moments du développement de la municipalité alors que la communauté irlandaise était encore prédominante. Une boucle de 4 kilomètres nous conduit tour à tour sur l’ancien chemin de fer à lisses de bois (l’actuelle Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf), les anciennes écoles de rangs, la chapelle et sa croix celtique et les ponts. Ce parcours virtuel bilingue crée une expérience inclusive, accueillant la diversité des résidents de Shannon et des visiteurs.
Découvrir Valcartier est un parcours bilingue qui met en lumière les richesses historiques et patrimoniales de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Par une application téléchargeable gratuitement sur différents appareils, les visiteurs sont guidés à travers dix sites par nul autre que John Neilson, personnage emblématique d’origine irlandaise.
De passage à Sainte-Brigitte-de-Laval, pour une escapade en sentiers ou pour profiter de l’ambiance animée de l’Espace festif, l’écoute du balado Sainte-Brigitte-de-Laval : Une histoire vivante s’impose. Disponible sur plusieurs plateformes, il retrace l’histoire de la municipalité depuis ses origines, et rappelle le rôle des Irlandais dans l’ouverture de la colonisation du secteur. D’ailleurs, en levant les yeux vers le clocher de l’église, vous verrez une statue qui orne le pignon de la façade. Il s’agit de sainte Brigitte de Kildare, protectrice des Irlandais.
Bref, plusieurs églises, chapelles, croix et toponymes sont des indices encore perceptibles de l’héritage irlandais et des familles souches du territoire.
Pour en savoir plus sur l’histoire de La Jacques-Cartier, consultez le blogue Partir à la découverte de l’histoire de La Jacques-Cartier.