22 septembre 2023

Top idées pour vivre la saison des couleurs dans La Jacques-Cartier!

Voici 5 sorties en plein air pour s'amuser ou pour contempler les paysages de La Jacques-Cartier durant la saison des couleurs. Profitez du plus grand terrain de jeux de Québec au moment où les couleurs sont omniprésentes, quel privilège!

@Dany Vachon, Québec région gourmande

La Jacques-Cartier laisse place à de magnifiques paysages tout au long de l’année. Ainsi, l’automne profitez-en pour vivre pleinement la saison des couleurs en parcourant le territoire.

1. Partir à la découverte des plus beaux paysages en randonnée pédestre

La région est une carte postale à peu près partout! Il y a de nombreuses randonnées pour les petits pas et les pas de géant.

À Stoneham-et-Tewkesbury, les sentiers du Parc du Mont-Wright sont accessibles à ses randonneurs de tous les niveaux. Ce parc abrite un des derniers exemples de forêt ancienne dans l’est du Québec. Avec ses 6,5 km de sentiers, cette montagne permet de faire une escale en forêt à proximité de Québec. Un incontournable pour les familles!

On ne peut évidemment pas passer à côté de l’incroyable Parc national de la Jacques-Cartier. Avec plus de 100 km de sentiers, vous aurez une multitude de choix pour tous les types de randonneurs pour admirer des paysages automnaux à couper le souffle. Le sentier Les loups (11 km aller-retour) vous offrira une vue incroyable sur les fractures du massif des Laurentides : les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Pour les habitués, la Scotora (16 km) et le nouveau sentier l’Escarpement (11 km) sauront vous plaire.

Découvrez aussi les magnifiques points de vue dans le sentier de la boucle de la Station touristique Stoneham, un sentier gratuit de 9,5 km pour les adeptes de randonnée. Le panorama vaut une photo, n’oubliez pas votre appareil!

Pour découvrir l’ensemble des randonnées dans la région, consultez le lien : randonnées

2. S’initier ou rouler en vélo de montagne tout en remplissant ses poumons d’air frais

Profitez des couleurs automnales pour découvrir la région à vélo. Les sites sont ouverts jusqu’en octobre alors on a encore le temps d’en profiter! Pour le vélo de montagne, la réputation des centres de la région n’est plus à faire. Vous souhaitez vous initier ou perfectionner votre technique? C’est à Empire 47 qu’il vous faut aller! Ils offrent des cours abordables et amusants! Les pistes sont adaptées à tous les niveaux et le paysage exceptionnel.

Vélo de montagne
photo: Simon Bussières

Dans la municipalité de Lac-Beauport, on retrouve les Sentiers du moulin, c’est le centre parfait pour les cyclistes un peu plus expérimentés ou les curieux qui veulent essayer la fameuse pump track! Une buvette sympathique agrémentera votre fin de parcours.

Le petit nouveau, possiblement méconnu, est le Centre Castor. Depuis peu, il y a de nouvelles pistes de type Enduro (11 km) au Mont Brillant. Vous pouvez aussi pratiquer le cross country dans les pistes de ski de fond, un choix parfait pour les débutants. Rendez-vous au centre d’entrainement de la base militaire. Les civils sont les bienvenus !

3. Cumuler plus de kilomètres en vélo de route avant l’hiver

La saison des couleurs n’est jamais assez longue pour vous? C’est l’occasion de poursuivre votre saison de vélo sur la Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf qui offre un environnement sécuritaire et paisible bordé par la forêt, les lacs et rivières. Découvrez 68 km de piste en poussière de pierre, un endroit idyllique pour les fervents de vélo.

Pour connaitre toutes les pistes de vélo, consultez le lien : rouler la région

4. Aller au spa en forêt prépare bien à affronter les derniers défis de l’année!

Situé en bordure de la majestueuse rivière Jacques-Cartier, profitez d’une expérience inégalée au Nordique spa Stoneham.

Avec ses bains sauna finlandais, à vapeur ou tourbillons, tout est là pour profiter au maximum de l’environnement naturel et des installations récentes. La saison des couleurs ne sera jamais aussi relaxante.

Nordique spa Stoneham
Photo: courtoisie du Nordique Spa Stoneham

Découvrir tous les spas, centres de ressourcement ou de médiation en consultant le lien : Bien-être

5. Réserver un séjour entre amis ou en amoureux pour profiter davantage de la saison des couleurs

En amoureux, on a trouvé les meilleurs endroits pour vivre une expérience dynamisante en couple durant la saison des couleurs. Si vous aimez dormir dans des yourtes, il y a le Centre de l’Hêtre qui sera parfait! Si vous préférez une formule tout inclus; confort, repas et beauté du site, c’est assurément à l’Auberge Duchesnay ou à Entourage sur-le-Lac que vous serez heureux.

Entre amis, c’est Stoneham qui a attiré notre attention avec les Chalets Alpins ou l’Abricafé. L’ambiance de cette municipalité, la restauration, les activités sont parfaites pour ce type de séjour. N’attendez pas que tout soit complet, on a besoin de ces moments de rigolades le plus souvent possible!

Station Duchesnay _ La saison des couleurs
Photo: Sépaq, Station Duchesnay

Découvrir tous les hébergements en consultant le lien : Dormir sous les étoiles

La nature et le plein air gagnent en popularité mais le territoire est immense dans La Jacques-Cartier. Il y a de la place pour tous et durant la saison des couleurs, c’est beau partout !