Des souvenirs grandeur nature
Plein air en famille

17 juin 2019

Top 4 des expériences à vivre cet été dans la Jacques-Cartier

Rédigé par Mélanie Breton et Et si on jasait 

Située à environ 20 minutes de voiture du centre-ville, la Jacques-Cartier c’est le poumon vert et le plus grand terrain de jeux de Québec. On y retrouve en effet une multitude d’activités qui sauront plaire autant à l’amateur de plein-air, qu’aux familles en quête d’idées de sorties ou qu’aux amoureux qui désirent planifier un doux moment à deux. Cet été, laissez-nous vous éblouir.

1 - Vivez des sensations fortes

Si vous aimez vous dépasser, affronter vos peurs et vivre des sensations fortes, il n’y a aucun doute que vous serez charmés par la région de la Jacques-Cartier. Prenez par exemple le parc de la forêt ancienne du Mont Wright situé à Stoneham-et-Tewkesbury. Saviez-vous qu’en plus d’y faire de très belles randonnées sur les 6,5 kilomètres de sentiers aménagés, il est également possible d’y pratiquer l’escalade?

Lors des chaudes journées d’été, vous préférerez peut-être vous diriger au Village Vacances Valcartier. Sur place vous pourrez vous rafraichir dans l’une des 35 glissades d’eau, dont l’impressionnante Everest, soit la plus haute glissade d’accélération en Amérique. Retenez bien votre souffle, car vous pourriez atteindre une vitesse de près de 80 km/h!

Si vous préférez courir, pourquoi ne pas formez une équipe et relever ensemble le défi du Megarelais Madame Labriski qui traversera notre belle région les 14 et 15 septembre prochain?  Gageons que cette course à relais de 287 km vous en fera voir de toutes les couleurs.   

2 - Profitez des joies du plein air en famille

La Jacques-Cartier a aussi de quoi plaire aux familles qui désirent passer de bons moments en plein-air. Enfourchez vos vélos et partez à la découverte des paysages magnifiques que traversent les 68 kilomètres de sentiers de la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf. En chemin, offrez une pause originale à vos enfants, en planifiant un arrêt à Shannon pour visiter la Caboose, un ancien wagon de queue transformé en musée de l’histoire ferroviaire de la région.

Vous souhaitez les initier au vélo de montagne? Optez dans ce cas pour une visite chez E47 situé à Lac-Delage, où 28 km de sentiers de tous niveaux vous attendent. Sur place, il est aussi possible de faire la location de vélos et même de réserver un cours privé pour peaufiner vos techniques.

Vos enfants adorent les animaux? Je vous recommande dans ce cas fortement d’aller passer une journée à la Pourvoirie du Lac-Beauport. Sur place, petits et grands pourront faire de l’équitation, de la pêche et même du cani-kart, la version estivale du traineau à chiens. Bonheur et sourires garantis!

3 - Planifiez une escapade en nature

Envie de vous évader le temps d’un week-end? La région de la Jacques-Cartier est la destination rêvée pour une escapade amusante et vivifiante. Peu importe le type d’hébergement choisi, vous y trouverez à proximité des activités diversifiées, une gastronomie invitante et des gens chaleureux! Par exemple, profitez d’un agréable séjour à l’Auberge du jeune voyageur situé à Stoneham-et-Tewkesbury pour participer à une randonnée en rabaska organisée au magnifique Parc National de la Jacques-Cartier ou encore pour aller visiter le chenil chez Aventures Nord Bec, situé à deux pas de l’auberge. Et c’est ainsi, partout dans la région… la Jacques-Cartier vous accueille à bras ouverts, il n’en tient qu’à vous de vous laisser séduire.

4 - Offrez-vous une pause détente bien méritée

Rien de tel que de se retrouver en nature pour décrocher et réduire son niveau de stress. C’est pour cette raison que la Jacques-Cartier est l’endroit tout indiqué pour une pause détente bien méritée. Par exemple, pourquoi ne pas prendre un moment pour aller marcher au sentier de la Montagne à deux têtes situé à Sainte-Brigitte-de-Laval? Ce parcours de 7,5 km est un secret bien gardé de notre région, ce qui vous permettra de vous y balader en toute tranquillité.

Si vous préférez vous offrir des soins pour relaxer, pourquoi ne pas réserver un séjour au Manoir du Lac Delage situé à Lac-Delage et ainsi profiter d’une journée complète de relaxation? Et avant de rentrer à la maison, faites un arrêt gourmand chez Pascal Le Boulanger ou à la microbrasserie La Souche, il n’y a rien de tel pour finir la journée en douceur… sucrée ou salée!

Comme vous le constatez, notre belle région de la Jacques-Cartier a tout pour vous faire vivre des expériences mémorables. Pour vous créer des souvenirs grandeur nature, pensez donc à venir nous visiter cet été!

Photo: Parc National de la Jacques-Cartier

     

< Retour aux articles