L'hiver m'inspire
Raquettes

8 janvier 2019

Raquette et randonnée dans La Jacques-Cartier : une offre pour petits pieds et grands aventuriers

Pour aimer l’hiver, il faut savoir en profiter! Quelle chance nous avons d’avoir un si vaste terrain de jeu à proximité de Québec. Le territoire de La Jacques-Cartier est sans contredit une destination plein air par excellence qui sait séduire autant les novices que les adeptes de grands espaces.

Que vous soyez des athlètes aguerris, des parents de tout-petits ou que vous ayez cumulé tellement d’années d’expérience que vous recherchez à présent la contemplation à petits pas, La Jacques-Cartier saura très certainement vous charmer.

Voici quelques suggestions de destinations incontournables de la région en raquette ou en randonnée en fonction du niveau de difficulté recherché :

 

Pour un premier défi sans se compliquer la vie (de 0 à 4 km) 

Idéal avec des tout-petits ou pour toute personne cherchant à faire de petits pas, principalement sur un terrain plat.
 

  • Le Parc du Grand-Héron, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, est un site de prédilection pour pratiquer, sans dénivelé, la raquette hors-piste. Longez la belle rivière Jacques-Cartier et parcourez le nombre de kilomètres de votre choix. C’est génial car tout le monde y trouve son compte. Plusieurs autres activités plein air sont aussi accessibles sur le site, une même destination pour une multitude d’options!
     
  • Les Marais du Nord, situé à Stoneham-et-Tewkesbury, offrent des sentiers entretenus, l’idéal pour découvrir la vie dans un marais durant l’hiver. Une section est accessible en raquette et l’autre facilement accessible en randonnée à pied. L’endroit est dédié à la protection de la faune et de la flore, vous pourrez donc y observer certains animaux et en apprendre davantage par le biais des nombreux panneaux d’interprétation. Une sortie parfaite à faire avec des enfants en bas âge.
     
  • Empire 47 à Lac-Delage (14 km) et les Sentiers du Moulin (10 km) à Lac-Beauport sont deux endroits où vous pouvez pratiquer la raquette. Entre les arbres enneigés, vous risquez de croiser des gens plus téméraires au volant de leur fat bike car ces deux centres offrent aussi cette option. Pour faciliter la sortie plein air, la location d’équipement est offerte sur place!

 

Pour petites et grandes aventures

À noter que les parcs et établissements de la Sépaq offrent gratuitement le prêt d’équipement et l’accès à ses sentiers aux enfants de 17 ans et moins. Une belle manière de les initier à faible coût.

  • Le Camp Mercier de la Réserve Faunique des Laurentides, aux limites de Stoneham-et-Tewkesbury, est un lieu à découvrir et à redécouvrir avec ses 33 km de sentiers aménagés pour la raquette. Les paysages sont à couper le souffle et on se sent très loin de toutes distractions. Enfin, on peut respirer le grand air!  
     
  • La Station touristique Duchesnay, située elle aussi à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, possède une offre diversifiée pour tous les goûts avec ses 22,4 km de sentiers de raquette et 4 refuges qui parsèment les parcours. Sur plusieurs de leurs sentiers, on peut apercevoir de magnifiques points de vue, notamment celui du Lac Jaune.
     
  • Le Parc national de la Jacques-Cartier est bien reconnu pour sa vallée mais encore trop peu considéré comme destination hivernale. Le réputé sentier Les Loups saura satisfaire les gens motivés, sinon plusieurs autres parcours sont offerts pour de courtes randonnée, tels que Le Confluent ou encore La Tourbière.

 

Pour une vue splendide 

  • Le Parc de la forêt ancienne du Mont Wright, à Stoneham-et-Tewkesbury, est un magnifique classique de l’hiver avec ses 6,5 km de sentiers pédestres ou de raquette. De plus, vous pouvez amener votre pitou, ils sont acceptés en laisse!
     
  • La Pourvoirie du Lac-Beauport est le point de départ vers le sentier Les Trois Sommets. Ce sentier est assez abrupte mais offre une vue imprenable sur la ville de Québec et le paysage environnant. Un secret bien gardé qui figure parmi mes préférés. Pêche sur glace, motoneige et traineau à chiens également disponibles sur place.
     
  • Le sentier de la Montagne à deux-têtes, à Sainte-Brigitte-de-Laval, offre maintenant une option parfaite pour tous les niveaux. Le parcours traditionnel demeure un bon défi pour n’importe qui et une nouvelle option pour les petits est maintenant disponible. C’est en se stationnant tout au bout de la rue Auclair que les splendeurs de son belvédère deviennent accessibles même au plus débutant d’entre nous. Seulement 500 m sépare le point de vue du stationnement et le paysage en vaut le détour! Le plus beau 1 km sans trop de dénivelé dans la région!


Prenez note que Ti-Mousse dans Brousse offre de multiples occasions de sortir en famille découvrir la raquette en bonne compagnie dans plusieurs de ces destinations cet hiver. Informez-vous sur leur programmation en visitant leur site Internet.

< Retour aux articles