L'hiver m'inspire
Plein-air

25 février 2019

Et si on faisait relâche dans La Jacques-Cartier?

La semaine de relâche est à nos portes et vous manquez d’inspiration? Pourquoi ne pas profiter de ces quelques jours de congé pour venir vous amuser chez nous, dans La Jacques-Cartier? Située à 20 minutes du centre-ville, la région de La Jacques-Cartier est le plus grand terrain de jeux de Québec et les plaisirs hivernaux y sont très nombreux. On peut y skier, y patiner, y faire de la raquette, du fatbike ainsi que du traineau à chiens. S’il y a un endroit parfait pour profiter des joies du plein air durant la relâche, c’est bien ici!

Pour beaucoup de gens, l’incontournable de l’hiver est d’aller s’époumoner dans les glissades enneigées du Village Vacances Valcartier de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Que vous décidiez d’affronter l’impressionnante Himalaya, de prendre place à bord du rafting sur neige ou encore de patiner main dans la main le long du sentier glacé, vous y trouverez certainement votre bonheur. Mon truc pour en profiter pleinement durant la relâche? Arriver seulement en fin de journée. Ainsi, l’achalandage est moindre et il faut bien l’avouer, c’est super agréable de dévaler les pentes sous un ciel étoilé. Et pour bien terminer la soirée, dirigez-vous à l’Hôtel de Glace pour savourer un délicieux cocktail servi dans un verre de glace.


Dame Nature fait des caprices?

Optez dans ce cas pour l’ambiance tropicale du Bora Parc. Bien au chaud à l’intérieur, petits et grands pourront s’amuser dans les 14 glissades, la piscine à vagues et les jeux d’eau. Les plus audacieux pourront même y expérimenter le surf ou encore l’exaltante Chute libre.

Mais la relâche c’est aussi le prétexte idéal pour briser la routine et découvrir quelques secrets bien gardés de notre région. Par exemple, reprenez des forces après quelques heures de descente au Centre de ski Le relais en allant rouler la palette à l’Érablière du Lac-Beauport, située à proximité. Vous pourrez, à même le site, explorer le musée des animaux ou en apprendre un peu plus sur l’histoire de la fabrication du sirop en visitant le Musée de l’érable. Et n’oubliez pas de passer par la boutique pour faire le plein de délices sucrés avant de rentrer à la maison.

Si vous cherchez une activité pour piquer la curiosité des jeunes, une visite s’impose à la boutique interactive La Bibitte Mobile située à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Sur place, vous découvrirez l’univers fascinant des insectes grâce aux nombreux spécimens vivants et naturalisés que l’on peut y observer. Pensez aussi à apporter votre appareil photo car vos enfants auront peut-être la chance de manipuler l’une des vedettes de l’endroit.

Après avoir relaxé dans les toutes nouvelles installations du Nordique Spa de Stoneham-et-Tewkesbury, pourquoi ne pas faire un arrêt à L’Atelier La Petite École du Rang situé juste à côté? Dans un cadre enchanteur, aux abords de la splendide rivière Jacques-Cartier, vous y ferez la rencontre de deux artistes passionnés qui seront très heureux de vous partager leur amour pour l’art de la poterie, qu’elle soit à vocation culinaire ou décorative. Cet arrêt sera aussi l’occasion rêvée de vous procurer une pièce unique qui fera assurément jaser vos invités.


Vous préférez une sortie pour être davantage en contact avec la nature?

Une randonnée aux Marais du Nord à Stoneham-et-Tewkesbury est alors tout indiquée. Les 8 kilomètres de sentiers qui parcourent le site sont facilement accessibles à toute la famille et on peut même y circuler sans raquette ou avec le traineau du petit dernier. En chemin, il y a fort à parier que vous serez accompagnés par les mésanges, les sitelles, les geais bleus et quelques écureuils sympathiques! Et pour une activité originale, participez à l’une des randonnées aux flambeaux organisées dans le cadre de la relâche. Se balader en forêt sous la douce lueur d’une flamme qui danse, c’est vraiment une façon magique de redécouvrir les lieux.

Comme vous pouvez le constater, La Jacques-Cartier est l’endroit par excellence dans la région de Québec pour avoir du plaisir en famille et entre amis durant la relâche. La région déborde de possibilités pour occuper vos journées et ce, beau temps, mauvais temps.

Alors, on s’y croise bientôt?

< Retour aux articles