Des souvenirs grandeur nature

28 janvier 2019

Découvrez un paradis pour les sports de glisse

Pour certains, la quintessence des sports de glisse est le ski de fond. Pour d’autres, c’est le ski alpin puisque la descente est considérée comme l’épreuve reine des Jeux olympiques d’hiver. Pour ma part, rien n’égale une journée de planche à neige après une bonne bordée. Alors quand il est question du moyen idéal de glisser sur la neige, tous les goûts sont dans la nature!

Heureusement, la région de La Jacques-Cartier en a justement pour tous les goûts : ski de fond, planche à neige, ski alpin sans oublier le ski hors-piste et le splitboard.


Indémodable ski de fond

Son accessibilité est sans doute sa popularité, mais la qualité des installations y est aussi pour quelque chose! Les sentiers des principaux centres de La Jacques-Cartier sont parmi les mieux entretenus et, sans surprise, les plus populaires au Québec. Que ce soit pour le ski classique ou pour le pas de patin, il suffit de choisir une destination et d’aller en profiter.

Voici une liste des endroits les plus populaires pour la pratique du ski de fond :

En ce qui me concerne, j’aurai toujours un faible pour le camp Mercier. Avec ses 70 km de sentiers qui s'étendent à travers un paysage grandiose, les excellentes conditions d’enneigement et sa saison exceptionnellement longue, c’est un incontournable.


Ski alpin et planche à neige

Si vous préférez le grondement sourd des remontées mécaniques et l’inimitable couinement d’une botte de ski, vous connaissez sans doute déjà la Station touristique Stoneham et le Centre de ski Le Relais.

Station touristique Stoneham
J’aime Stoneham pour son après-ski! Et à en juger par l’ambiance qui y règne habituellement, je ne suis pas le seul. C’est aussi un des plus grands domaines skiables en soirée au pays, avec deux des trois sommets souvent accessibles jusqu’à la fermeture du centre. La demi-lune de calibre olympique vaut aussi le détour. C’est une installation qui mérite d’être vue pour saisir toute la démesure des professionnels de cette discipline plutôt nichée.

Les enfants ski gratuitement!

Saviez-vous que l’accès à toute la montagne est gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans? Profitez-en pour les initier au plaisir de la glisse!

Centre de ski Le Relais
C’est probablement unanime, Le Relais est la station familiale par excellence dans la région de La Jacques-Cartier. C’est aussi l'endroit idéal pour apprendre les rudiments de la glisse en station, que ce soit pour le ski alpin ou la planche à neige. Le ski de soirée y est habituellement excellent, avec plus d’une vingtaine de pistes disponibles.


Sortir des sentiers battus

Vous préférez la neige naturelle aux pistes damées? Essayez l’un des trois secteurs ouverts à la pratique du ski hors-piste et du splitboard dans le Parc national de la Jacques-Cartier!

 

< Retour aux articles