Tourisme Jacques-Cartier

Recherche

Le plus grand terrain de jeux de Québec

Des souvenirs grandeur nature
souvenirs

4 décembre 2019

7 activités pour profiter de l'hiver dans La Jacques-Cartier

L’hiver est magnifique et le vaste territoire de La Jacques-Cartier déborde d’activités sportives, originales et divertissantes, pour que petits et grands s’amusent pleinement. Pas question de s’encabaner : voici 7 activités extérieures à mettre à l’agenda familial pendant la relâche ! 


1. Faites du traîneau à chien

Parcourir les sentiers enneigés grâce aux chiens de traîneau a quelque chose d’inusité. Permettant à la fois de profiter du plein air et de découvrir une région sous un nouvel angle, il s'agit d'une activité sans pareille si vous êtes à la recherche de nouvelles aventures. Ces randonnées sont offertes chez Aventures Nord-Bec, la Pourvoirie du Lac-Beauport et Aventure Inukshuk.

2. Vivez le charme féérique de l’hôtel de Glace

Cette oeuvre d'art éphémère entièrement conçue de glace et de neige étonne par son caractère unique. Découvrez le Grand hall, la chapelle, la grande glissade, les expositions et le Bar de glace. Une expérience nordique inoubliable vous attend lors d’une nuitée dans l’une des 42 chambres et suites donnant accès aux spas et au sauna extérieurs. Vous cherchez d’autres types d’hébergements insolites à découvrir cet hiver, découvrez nos propositions dans cet article.

3.Retrouvez la joie d’enfance des glissades hivernales

Emmitouflés de la tête aux pieds, rien de mieux que d’attaquer l’hiver avec une chambre à air de la main gauche et une boisson réconfortante de la main droite. Situé à 20 minutes de Québec, Village Vacances Valcartier est le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique avec plus de 35 glissades sur neige! Les glissades intérieures et la rivière aquatique chauffée vous convaincront d'enfiler bermudas et costumes de bain pour bien finir la journée sous une ambiance des tropiques.

4. Parcourez des kilomètres sur la glace

Au beau milieu d’un lac ou encore sous un magnifique couvert forestier, les endroits où pratiquer le patin à glace offrent de longs sentiers en pleine nature. Une activité à pratiquer en famille à peu de frais! Découvrez les nombreux kilomètres de sentiers disponibles dans le secteur du Parc du Grand Héron, à la patinoire du Lac-Beauport ou encore au Chalet des sports de Shannon.

5. Émerveillez-vous du panorama

Envie de vous initier au ski de fond ou de redécouvrir les plaisirs de la raquette? Plus d’une centaine de kilomètres de sentiers répartis en de nombreux parcours sillonnent la région. La location d’équipements est possible à la Station touristique Duchesnay. De plus, l’accès à leur 47 km de sentiers est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins accompagné d’un adulte ! Consultez notre article complet sur le sujet juste ici.

6. Skiez les plus beaux centres alpin familiaux de Québec

Situé à moins de 15 minutes l’un de l’autre, la Station touristique Stoneham et le Centre de ski Le Relais proposent des conditions de glisse exceptionnelles. Parmi les meilleurs centres familiaux au Québec, un éventail de pistes pour tous les niveaux sont disponibles de jour et de soir. De nombreux services sont offerts sur place: Restauration , bar, cours de ski privé, garderie, location et encore plus.

7. Pêche et mitaines

Faites découvrir à vos jeunes une activité hivernale hors de l’ordinaire : la pêche blanche! Fidèle à une tradition qui nous vient des peuples nordiques, la pêche blanche a de quoi fasciné par son côté un peu insolite. Vos enfants seront comblés lorsqu’ils sortiront leurs vigoureuses prises des plans d’eau. La table est mise pour taquiner le poisson sous la glace, même avec sa tuque, ses mitaines et son foulard dans la baie ensemencée de Duchesnay!

Plusieurs autres activités sont possibles dans la région. Des dizaines de kilomètres de Fatbike ainsi que la location de vélos sont disponibles au Parc national de la Jacques-Cartier, aux Sentiers du Moulin et chez Empire 47.
Découvrez l’ensemble des sentiers de Fatbike ici.

 
< Retour aux articles