Des souvenirs grandeur nature
souvenirs

4 septembre 2019

5 activités à faire cet automne dans La Jacques-Cartier

Rédigé par Tourisme Jacques-Cartier  

Milieu exceptionnel, la région de la Jacques-Cartier représente la grande nature et la tranquillité de s’évader à seulement 20 minutes du centre-ville de Québec. Même si l’été tire à sa fin, la Jacques-Cartier a tout à offrir aux amateurs de plein air à la recherche d’activités énergisantes et ressourçantes. Voici donc 5 façon de profiter du plus grand terrain de jeux de Québec cet automne en famille, en couple ou entre amis.  

 

1. Admirer les points de vue automnaux dans les plus beaux sentiers pédestres

Vous vous trouvez à l’ouest de la région? À  Sainte-Brigitte-de-Laval vous y retrouverez un trésor caché, le sentier de la montagne à deux têtes qui offre plus de 7,5km d’ascension pour les intermédiaires. N’oubliez pas de prendre des photos au sommet!  

Un autre magnifique endroit  offrant des sentiers accessibles à ses randonneurs est Le parc du Mont-Wright à Stoneham-et-Tewkesbury. Ce parc abrite un des derniers exemples de forêt ancienne dans l’est du Québec.  Avec ses 6,5 km de sentiers, cette montagne permet de faire une escale en forêt à proximité de Québec tout en profitant de magnifiques attraits naturels. Un must pour les petites familles!

On ne peut évidemment pas passer à côté de l’incroyable Parc national de la Jacques-Cartier. Avec plus de 100km de sentiers, vous aurez une multitude de choix pour tous les types de randonneurs pour admirer des paysages automnaux à couper le souffle. Le sentier Les loups (11km aller-retour)  vous offrira une vue incroyable sur les fractures du massif des Laurentides : les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Le sentier L’Éperon (5,4km boucle) est aussi un incontournable! Tous les détails des sentiers ici.  

Découvrez aussi 5 magnifiques points de vue dans le sentier de la boucle de la Station touristique Stoneham, un sentier de 9,5 km pour les adeptes de randonnées.

Et sans oublier la Station touristique Duchesnay à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier qui offre 25,7 km de sentiers pédestres dans un relief peu accidenté. Et pourquoi ne pas poursuivre l'aventure dans une balade en soirée dans le sentier pédestre éclairé!

 

2. Faire du vélo de montagne dans une forêt ultra colorée  

Tout l’été vous vouliez essayer le vélo de montagne, mais vous ne l’avez toujours pas fait? Et bien c’est maintenant que ça se passe puisque vous pourrez tenter votre chance tout en profitant des couleurs automnales aux Sentiers du moulin à Lac-Beauport ou à Empire 47 à Lac-Delage.  Les sites sont ouverts aux vélos de montagne jusqu’en novembre, juste avant la saison de fatbike! Vous pourrez alors essayer ce sport qui gagne en popularité à votre rythme à Empire 47 ou attaquer les sentiers techniques des Sentiers du moulin. Locations offertes sur place. Pour tous les âges.

 

3. Faire du vélo de route dans un décor automnal

À la recherche de nouvelles pistes cyclables pour poursuivre votre saison de vélo de route le plus longtemps possible? Il faut absolument rouler sur la Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf qui offre un environnement sécuritaire et paisible tout au long de la forêt. Un endroit idyllique pour les fervents de grands espaces et de paysages naturels. Découvrez 68 km de gravier très bien entretenus et même relié au Corridor des Cheminots.

 

4. Aller au spa et dormir au chaud

Quoi de mieux qu’une petite escapade automnale en forêt pour relaxer le long de la rivière Jacques-Cartier ? Profitez d’une expérience grandeur nature inégalée dans la Jacques-Cartier au Nordique spa Stoneham situé en pleine nature. Découvrez également le spa de la Station touristique Duchesnay situé dans un décor enchanteur pour poursuivre au restaurant le Quatre-Temps et finir la journée à l’Auberge pour un réveil avec vue sur le Lac St-Joseph. 

Deux autres magnifiques spas à visiter : L'Aroma spa de l'Hotel Valcartier et le spa du Manoir du Lac-Delage et une foule d'idées d'hébergements pour tous les budgets. 

 

5. Admirer les Marais du nord en automne et casser la croute

Vous n’avez pas encore entendu parler de la Tournée découverte gourmande? Il s’agit là d’une activité idéale à faire cet automne. Débutez la journée dans le parc naturel des Marais du Nord là où la terre et l’eau s’entrelacent pour vous permettre de marcher ou de canoter tout en observant les couleurs flamboyantes et la faune active. Il vous en coutera 6$ par adulte pour accéder à plus de 8 km de sentiers d’interprétation pour toute la famille. Conservez votre reçu et récupérez la brochure touristique La Tournée découverte gourmande. Vous y trouverez à l’intérieur une carte et une liste de lieux gourmands à découvrir dans La Jacques-Cartier. Chaque lieu offre un rabais. Vous devez alors faire poinçonner votre carte dans chaque lieu visité et lorsque celle-ci sera complétée, vous recevrez un magnifique ‘’buck’’ en verre réutilisable. Microbrasserie, sushis et plus encore à découvrir!  

 

Et si vous avez le blues de l'hiver qui arrive, alors attaquez le Bora Parc du Village Vacances Valcartier, le seul parc aquatique intérieur à Québec qui offre 15 glissades d'eau, une piscine à vagues, une rivière d'aventure et une vague de surf double, le tout dans une ambiance polynésienne à 30°C, rien de moins ! 

 

Photo: Christyna Mérette 

 

< Retour aux articles