Des souvenirs grandeur nature

4 mars 2019

3 façons d’apprivoiser le fatbike cet hiver

La Jacques-Cartier, destination incontournable pour le fatbike

En tant que mordu de vélo de montagne, j’ai longtemps redouté l’arrivée de l’hiver, forçant le remisage de mes vélos jusqu’au printemps. Un support d'entraînement ou des séances de spinning ont été de bien faibles remèdes à la cure hivernale. Quand on préfère jouer dehors, les activités intérieures représentent souvent une bien maigre consolation.

Mais depuis quelques années, la saison "morte" s'est considérablement réduite grâce au développement d’une activité ridiculement amusante et accessible : le fatbike.


Fat bike 101
Un fatbike est un vélo de montagne équipé d’énormes pneus, généralement entre 4 et 5 pouces de largeur. Ce volume supplémentaire permet de rouler avec une pression d’air réduite, ce qui augmente la traction sur des surfaces comme le sable et, bien sûr, la neige.
 


C’est probablement dans La Jacques-Cartier que se trouvent les plus beaux sentiers de fat bike de la Capitale-Nationale, avec des options qui feront l’affaire aussi bien des cyclistes aguerris que des débutants, en passant par les familles et les simples curieux.

Voici mes 3 suggestions thématiques pour vous aider à pédaler à l’extérieur cet hiver et apprivoiser le fat bike.


Sorties en famille chez Empire 47

Vous aimez bouger en famille? Si vos enfants ou vos ados peuvent pédaler, ils peuvent probablement aussi faire du fat bike! Avec plus de 40 km de sentier et une impressionnante flotte de location (incluant des modèles 24” pour enfants), ce réseau situé à Lac-Delage est tout désigné pour une sortie en famille ou pour se familiariser avec ces vélos à pneus surdimensionnés. Des sorties guidées sont aussi disponibles pour les groupes scolaires et les bureaux.

Le saviez-vous? Empire 47 est le centre de fat bike le plus fréquenté au monde !


#Fatduro aux Sentiers du Moulin

En été, les Sentiers du Moulin sont reconnus pour leurs sentiers de vélo de montagne style “Enduro”... Et bien c’est la même chose en hiver, avec 4 descentes “Fatduro”! Ce style est caractérisé par plusieurs descentes amusantes séparées par des montées, évidemment obligatoires pour profiter des descentes. Située à Lac-Beauport, c’est une destination idéale pour combler vos besoins d’adrénaline ou simplement vivre des sensations fortes. Un service de location est disponible et des réseaux de ski de fond et de raquette sont aussi entretenus durant la saison froide.


Immersion hivernale dans le Parc national de la Jacques-Cartier

J’adore voyager au cœur de l’hiver québécois en parcourant les paysages mythiques de la vallée de la Jacques-Cartier. Facilement accessible à partir du Centre de découverte et de services, c’est plus de 20 km de sentiers accessibles aux fat bikes qui s’étirent jusqu’au Pont-Blanc. Avec une panoplie d’activités hivernales offertes sur le site, il vous sera facile de combiner une sortie en fat bike avec une randonnée en raquette, en ski de fond ou même quelques descentes dans les secteurs de glisse hors-piste, tous adjacents aux sentiers de fat bike. Avec un décor inégalable, le Parc de la Jacques-Cartier est une destination idéale pour apprivoiser l’hiver en bougeant, et un incontournable de Stoneham-et-Tewkesbury.

En savoir plus sur le fat bike dans le Parc national de la Jacques-Cartier.

< Retour aux articles