En savoir plus

L'incontournable Parc national de la Jacques-Cartier est un territoire grandiose qui saura amuser les familles, défier les sportifs mais assurément éblouir chaque visiteur.

Vous serez séduit par un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes. Le parc national de la Jacques-Cartier est l'hôte de l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine tandis que les feuillus s'installent au fond des vallées encaissées. Une nature inspirante, qui respire la paix.

Sur place, de nombreuses options s'offrent à vous: randonnée, ski, vélo, activités découvertes, événements, camping, chalets, etc.

Raquette
Le chemin du Parc-National est accessible en véhicule jusqu'au centre de découverte et de services au (km 10). Trois options s'offrent a vous pour le stationnement : le poste de perception (km 0), le stationnement de l'Eperon (km 3) ou le stationnement du centre de découverte et de services (km 10). Le parc présente un réseau de 12 sentiers de raquette totalisant près de 84 km. Profitez de l'ouverture du centre de découverte et de services pour vous réchauffer ou pour prendre une bonne soupe. Pour casser la croûte ou vous réchauffer une fois sur les sentiers, quatre relais avec poêle à bois peuvent vous accueillir. Le parc offre la location de raquettes (gratuit pour les enfants).

Ski Hok

Le ski Hok est un équipement polyvalent qui se situe entre le ski de fond et la raquette. C'est un ski dont la semelle est partiellement recouverte d'une peau permettant l'adhérence en montée et qui est muni d'une fixation universelle permettant l'utilisation de plusieurs types de bottes. Très facile a manier, il est parfait pour les non-initiés. Il permet un déplacement dans les champs de neige plus rapide que la raquette.

Ski de randonnée

Cet hiver, plusieurs possibilités s'offrent a vous en ski nordique: le chemin de la Vallée (entre le km 10 et le km 33), les sentiers du Draveur Sud, de la Rivière-Sautauriski, la Rivière-à-l'Epaule et l'Incursion. Nous vous rappelons que le ski nordique se pratique sur des sentiers qui ne sont pas traces, ni dames mais balisés.

Parcours de longue randonnée

Avez-vous déjà eu la chance d'entendre glisser vos skis doucement sur une neige fraîche que vous étiez la première personne à tracer au petit matin? Il est possible de vivre une telle expérience au parc en parcourant le circuit de 55 km de sentiers de ski nordique. Certes un effort physique exigeant, ce périple de 2 nuits et 3 jours demeure un incontournable de l'hiver a Québec.

Vélo à pneus surdimensionnés

Ces vélos à pneus surdimensionnés, aussi connus sous le nom de fatbikes possèdent une traction idéale sur les surfaces enneigées. Plus de 20 km de sentiers sont offerts entre le Centre de découverte et de services et le Pont-Banc pour pratiquer cette activité. La location de vélos à pneus surdimensionnés est offerte au parc.Nouveau! La location de vélos à pneus surdimensionnés électriques est maintenant aussi offerte au parc.

Consultez le site web du parc pour connaître toutes les possibilités lors de votre séjour ou excursion.


Événements à venir

À proximité

Stoneham-et-Tewkesbury

Golf Stoneham

Découvrir
Stoneham-et-Tewkesbury

Passion Escalade

Découvrir