L'incontournable Parc national de la Jacques-Cartier est un territoire grandiose qui saura amuser les familles, défier les sportifs mais assurément éblouir chaque visiteur. 

Vous serez séduit par un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes. Le parc national de la Jacques-Cartier est l'hôte de l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine tandis que les feuillus s'installent au fond des vallées encaissées. Une nature inspirante, qui respire la paix.

Sur place, de nombreuses options s'offrent à vous:  randonnée, activités nautiques, vélo, pêche, observation de la faune, géocache, activités découvertes, événements, camping, chalets, etc.   

Randonnée

Plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre vous permettent d'admirer les paysages les plus spectaculaires du parc. Parfois en bordure d'une rivière agitée, parfois en plein coeur d'une forêt de bouleaux jaunes, les sentiers vous donnent accès à des points de vue exceptionnels.

L'automne, lorsque l'achalandage est important les samedis et dimanches, les randonneurs désirant se rendre au départ des sentiers Le Confluent, La Rivière-Sautauriski, Les Loups,
La Matteucie, Le Perdreau ou Le Draveur Nord, doivent prendre la navette à partir du centre de découverte et de services. Service gratuit.


Activités nautiques

Un des incontournables du parc est sans contredit la rivière Jacques-Cartier. Et quoi de mieux pour découvrir toute la richesse du paysage qu'une descente sur ses eaux parfois calmes, parfois tumultueuses.

Tels les premiers explorateurs de la Jacques-Cartier, découvrez cette majestueuse vallée en canot. Idéal pour les initiés de l'eau vive, cette embarcation rapide convient très bien aux
longues balades et a une capacité de chargement importante.

Le parc vous offre une grande variété d'embarcations (canot, kayak, mini-raft, chambre à air, planche à pagaie) ainsi que le service de navette pour explorer l'un des 6 parcours offerts. Location offerte à l'heure, à la demi-journée ou a la journée.

Pêche

La pêche à l'omble de fontaine est possible sur la rivière Jacques-Cartier et sur certains lacs des secteurs à l'Épaule, Jumeau et Sautauriski. De plus, la pêche à la mouche est possible
au lac Cook à partir du secteur de la Vallée. Dans la rivière Jacques-Cartier, il est possible que vous capturiez un tacon (petit saumon). Il est alors obligatoire de le remettre à l'eau, car la pêche au saumon est interdite dans le parc. Le droit de pêche quotidien et le permis de pêche sont obligatoires et peuvent être achetés au centre de découverte et de services.

Visitez le site pour découvrir l'ensemble des activités. 




Événements à venir

À proximité

Stoneham-et-Tewkesbury

Golf Stoneham

Découvrir
Stoneham-et-Tewkesbury

Passion Escalade

Découvrir
Stoneham-et-Tewkesbury

Nordique spa Stoneham

Découvrir