1 novembre 2022

5 lieux pour un moment de bien-être dans La Jacques-Cartier

S’offrir une retraite spirituelle n’a aujourd’hui plus rien d’extravagant. Plusieurs personnes en font même un rituel annuel ou saisonnier. Envie de tenter l’expérience vous aussi? Il n’y a pas meilleur endroit que La Jacques-Cartier pour se ressourcer.

photo: Katerina May

À quelques minutes de l’agitation de la capitale, la région, baignée de nature, impose une aura de calme instantanément. Pas étonnant que plusieurs centres d’hébergement ont choisi ce cadre idyllique pour s’y implanter. Voici 5 endroits tout indiqué pour s’offrir un séjour à l’intérieur de soi.

Temple yoga

Photo: courtoisie Le Temple

1. Le Temple, sanctuaire en nature
Localisation: Sainte-Brigitte-de-Laval

C’est dans les montagnes que le Temple a pris racine. Le splendide endroit rassemble 6 chambres, un salon de repos incluant des chaises suspendues, un foyer et une mezzanine avec balançoires de méditation, un studio de yoga avec murs de sel d’Himalaya, une serre vitrée avec plantes tropicales et 3 terrasses extérieures. Le tout, en pleine forêt. Le paradis, n’est-ce pas? Le centre de ressourcement est accessible en location pour des groupes, mais propose également différents ateliers d’un jour et des retraites de ressourcement en hébergement sur des thématiques variées. Yoga, méditation, respiration consciente, écothérapie, soins énergétiques, et bien plus font partie de la programmation de l’endroit.

Centre Huna

Photo: courtoisie du Centre Huna

2. Centre hũna
Localisation: Stoneham-et-Tewkesbury

C’est dans une vieille grange complètement rénovée avec des matériaux majoritairement recyclés, écologiques et naturels, que le Centre hũna fait vivre à ses visiteurs des séjours transformateurs. Le bâtiment incroyablement lumineux, installé dans une vallée, entourée de montagnes, d’un champ et d’une rivière, accueille 4 chambres et un studio de yoga intérieur et une plateforme en bois extérieure dans un esprit minimaliste. Le centre offre des retraites complètes, mais aussi des cours de yoga ou de méditation, des soins au tambour, du coaching et des festivités en pleine conscience. Qu’importe la formule choisie, une connexion avec la nature est assurée!

Dome Centre de l'Hêtre

Photo: courtoisie Centre de l’Hêtre

3. Centre de l’Hêtre
Localisation: Sainte-Brigitte-de-Laval

Dômes, yourtes, mini-maison, mini-chalet, tipis, le Centre de l’Hêtre offre une variété d’hébergements dans son enveloppant site établi à Sainte-Brigitte-de-Laval. Plusieurs forfaits y sont proposés dans le but de reconnecter à vous-même, mais aussi avec l’environnement naturel qui vous entoure. En plus des divers types d’hébergement, l’endroit dispense des services de massothérapie, sonothérapie par le handpan (tambour), méditation, yoga, de même que du coaching. Il est également possible de profiter des sentiers pédestres (dont le Montagnard) et de l’accès au lac. Sachez qu’il est possible d’adapter votre séjour selon vos préférences et de sélectionner des services à la carte ou en forfait. Un parfait hybride si on souhaite à la fois se retrouver seul et participer à quelques activités.

parcours initiatique en nature

Photo: courtoisie du Gîte des Belvédères

4. Gîte des Belvédères – Retraite spirituelle
Localisation: Stoneham-et-Tewkesbury

En plein cœur de la nature luxuriante de Stoneham-et-Tewkesbury se dresse un lieu empreint de sérénité : le Gîte des Belvédères. L’endroit est parfait pour ceux qui désirent s’initier tranquillement à leur monde intérieur. En effet, un accompagnement privé est offert avec tout hébergement; vous serez donc guidé dans le processus. Le gîte propose des soins énergétiques, des exercices de méditation et des randonnées en pleine conscience. Selon vos intentions, vous pourrez sélectionner un séjour de ressourcement de 2 ou 3 nuits pour refaire le plein d’énergie ou encore un forfait plus complet d’une durée de 4 à 7 nuits. Quel que soit votre option, vous serez assurément apaisé par la magnifique vue sur les montagnes depuis votre chambre.

Nordique spa Stoneham

Photo: courtoisie Nordique Spa Stoneham

5. Nordique Spa Stoneham
Localisation: Stoneham-et-Tewkesbury

Vous n’êtes pas nécessairement prêt pour de grandes introspections, mais aimeriez quand même vous offrir un séjour de détente? Respectez votre rythme! La Jacques-Cartier demeure l’endroit parfait pour prendre une pause. Le Nordique Spa Stoneham est d’ailleurs le lieu idéal pour prendre soin de votre corps tout en calmant votre esprit. Le site, établi en bordure de la majestueuse rivière Jacques-Cartier, dispose maintenant de tout nouveaux mini-chalets. Doté d’une superficie de 360 pieds carrés, chaque hébergement peut accueillir deux personnes. À l’intérieur, on y trouve un lit queen, une salle de bain complète, une cuisinette, un salon avec foyer et une galerie couverte. En réservant pour la nuit, vous obtenez deux accès pour les bains nordiques. À vous la détente!

Alors, prêt à recharger vos batteries?

 

Texte:  L’éclaireuse, Marilyn Préfontaine