Tourisme Jacques-Cartier

Recherche

Le plus grand terrain de jeux de Québec

Des souvenirs grandeur nature
Plein air en famille

8 juillet 2019

La Jacques-Cartier, une offre nature pour petits découvreurs et grands explorateurs !

Rédigé par Joanie St-Pierre de Ti-mousse dans brousse 

Cet été, pour vivre et ramener des souvenirs Grandeur Nature, c’est dans la Jacques-Cartier que ça se passe. Ce lieu qu’on se plait à présenter comme le plus grand terrain de jeux de Québec présente une offre familiale complète pouvant satisfaire autant les petits découvreurs que les grands explorateurs !

Ti-Mousse dans Brousse est une initiative de la région qui vise à faciliter la pratique d’activités de plein air et l’accès à la nature pour les jeunes familles en les informant, en les inspirant et en les motivant à profiter de tous les bienfaits du grand air avec un tout-petit. Voici la création de quatre itinéraires coups de cœur famille qu’il vous partage pour créer des souvenirs Grandeur Nature :

Une escapade mémorable au Lac-Delage

Débutez votre aventure par une bonne chocolatine chez Pascal le Boulanger. Parce que le plaisir de bouger, c’est aussi de manger et qu’on sait à quel point nos enfants sont plus enthousiastes en combinant un petit plaisir gourmant ! Une fois l’estomac repu, expérimentez le vélo de montagne, que vous soyez initiés ou non, sur les magnifiques sentiers E47 Écosentiers accessibles aux familles. E47 Écosentiers offre la location complète d’équipement et a même plusieurs draisiennes pour les petits à partir de 3 ans (vélo sans pédale parfait pour pratiquer son équilibre). Combinez cette journée à une nuitée au Manoir du Lac-Delage, vous pouvez même bonifier votre séjour en vivant l’expérience OM Shanti qui offre des sorties de planches à pagaie mémorable pour toute la famille. Terminez votre escapade en partant à la découverte des splendeurs des Marais du Nord que ce soit sur l’eau ou sur leurs sentiers, apprécier observer la faune et la flore à travers les méandres de la rivière des Hurons. Trois attraits à proximité parfaits pour les familles avec des enfants de tous les âges !

Le parcours « Sensations fortes » à Saint-Grabiel-de-Valcartier

Combinez une journée au Village Vacances Valcartier avec une descente en rafting offerte par Expéditions Nouvelle Vague. Différents parcours sont possibles et les enfants sont les bienvenus sur certains autres à partir de l’âge de 3 ans. Selon votre niveau de confort, vous pouvez choisir de passer la nuit à l’Hotel Valcartier ou au Camping Valcartier, en tente ou en camp rustique. Autrement, pour une expérience hors des sentiers battus, vous pouvez également choisir de passer la nuit à l’Hotel du Mont, situé à seulement 5 km du Village Vacances Valcartier, un autre site paisible au cœur de la nature.

Forfait « simplicité et bien-être » à Lac-Beauport

Le tout nouvel Hotel Entourage-sur-le-Lac est situé sur une magnifique plage privée du lac Beauport. Il offre une superbe programmation d’activités, une table gourmande, une piscine, un spa, une vue imprenable sur le lac et fournit une foule d’équipement plein air pour ses usagers. Il a même un espace réservé aux enfants pour que tous puissent apprécier au maximum les repas. Combinez avec la découverte du Centre de plein air le Saisonnier ou encore une sortie de vélo de montagne aux Sentiers du Moulin et vous serez comblés !

L’expérience Duchesnay à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Un séjour à la Station touristique Duchesnay vous permettra d’apprécier les splendeurs de ce site enchanteur. Plus particulièrement, le sentier du Lac-Jaune est magnifique pour observer des plantes carnivores, en plus d’être accessible aux poussettes et ax personnes à mobilité réduite. Une seconde option intéressante est le sentier Le Rocher qui offre un défi pour stimuler les enfants avec de magnifiques points de vue et des grosses roches très impressionnantes à traverser ! Attention, ce sentier a des escaliers et est accessible en portage seulement. Vous pouvez également combiner une sortie matinale de planche à pagaie dans la Baie pour apprécier jouer sur l’eau avec vos enfants. Si vous êtes des amateurs de vélo, partez sillonner la Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf. Un parcours cyclable linéaire de 68 km reliant St-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. L’accès est gratuit. Ce site est idéal pour s’initier au cyclotourisme avec des enfants ! Pourquoi ne pas terminer votre séjour par le labyrinthe d’Aventure Inukshuk qui vous offrira un défi personnel certain avec ces 275 portes ?

En guise de conclusion, voici 4 endroits à connaître pour taquiner le poisson dans la région :

Parc national de la Jacques-Cartier

Pourvoirie du Lac-Beauport

Réserve Faunique des Laurentides

Association chasse et pêche Catshalac

 

Pour plus d’information sur des trucs et astuces de brousse avec des enfants, visitez www.timoussedansbrousse.com

Bonnes aventures estivales dans la région et au plaisir de vous croiser entre deux épinettes !

Pour encore plus d'idées à faire cet été, consultez l'article TOP 4 des expériences à vivre dans La Jacques-Cartier  

< Retour aux articles