Tourisme Jacques-Cartier

Recherche

Le plus grand terrain de jeux de Québec

Des souvenirs grandeur nature
Sensations

21 juin 2019

La Jacques-Cartier, le plus grand terrain de jeux pour vivre des sensations fortes à Québec

Rédigé par Gabriel Gakwaya

Des activités pour les mordus d’adrénaline

En quête de dopamine? Besoin de pratiquer une activité qui vous hérissera les poils et vous mettra un sourire au visage? Vous êtes probablement un amateur ou une amatrice de sensations fortes! Heureusement, à l’ère où les sports extrêmes des années 90 deviennent les courants dominants, les options sont nombreuses et accessibles.

Dopamine 101

Appelée “molécule du plaisir” ou encore “hormone du bonheur”, la dopamine est un des principaux neurotransmetteurs impliqués dans le circuit associé à la récompense dans le cerveau.

Sensations fortes garanties !

Sur l’eau

Il faut en faire l’expérience au moins une fois dans sa vie: descendre des rapides de classe III-IV (et même V !) en rafting sur la rivière Jacques-Cartier. Encadré par les guides professionnels d’Expéditions Nouvelle Vague, c’est à votre portée, à condition bien sûr d’être à l’aise sur l’eau et dans l’eau .

Le rafting vous apparaît trop extrême? Optez plutôt pour une descente en canots ou en surf à pagaie (SUP) dans le Parc national de la Jacques-Cartier. La rivière y est plus calme et les paysages y sont magnifiques.

Si les activités d’eau vive ne sont pas votre tasse de thé, une visite au Village Vacances Valcartier devrait satisfaire vos besoins d’activités aquatiques. Avec ses glissades d’eau, ses piscines intérieures et extérieures et son fameux Bora Parc, vous y trouverez des attractions pour tous les goûts, en famille ou entre amis !

Sur terre

La région de la Jacques-Cartier est maintenant un incontournable pour les adeptes du vélo de montagne, avec plus de 70 km de sentiers de type singletrack partagé entre les Sentiers du Moulin et Empire 47 ÉcoSentiers. Des flottes de location bien garnies et une offre de sentiers dont le niveau de difficulté varie de facile à expert rend cette activité plus accessible que jamais.

SuperG, #1 au Québec !

Selon le site référence Trailforks.com, le sentier SuperG situé aux Sentiers du Moulin est le sentier #1 dans la province. En fait, 3 des sentiers du top 5 provincial sont dans la région !

Si vous êtes plutôt du type “moteur à essence”, Aventures Inukshuk offrent des sorties guidées en quad. Après une courte formation de conduite, vous pourrez parcourir les sentiers des forêts environnantes et participer à des séances d’observation de l’ours noir.

Dans les airs

Besoin de vous élever au-dessus de la mêlée? Prenez d'assaut le parcours d’aventure aérien Arbraska de la station touristique Duchesnay. Vous serez récompensé par une vue imprenable sur le lac Saint-Joseph et une immersion hors du commun à la cime des arbres. Avec des parcours accessibles dès l’âge de 7 ans, c'est une option intéressante pour les familles.

Si vous préférez une démarche plus autonome dans la pratique de vos activités, le parc de la forêt ancienne du Mont Wright abrite plusieurs parois d’escalade qui offrent aux grimpeurs une trentaine de voies et plusieurs rochers pour pratiquer l’escalade de bloc. Le site étant géré par la Fédération québécoise de montagne et d’escalade (FQME) une adhésion (annuelle ou journalière) est requise pour grimper sur le site.

Pour encore plus d'idées à faire cet été, consultez l'article TOP 4 des expériences à vivre dans La Jacques-Cartier  

Photo: Étienne Dionne E47

< Retour aux articles